Les premiers lauréats du Prix PQN

Ce fut assurément une (très) belle surprise ! Près de 60 dossiers de candidatures reçus, et parmi eux des articles d'une très grande qualité, permettant à ce concours organisé avec l'appui du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale, de s'élever, dès sa première édition, à un très bon niveau.

Maron VAN RENTERGHEM (Le Monde)

pour son reportage "Au nom de la mère"

C'est l'originalité du sujet et le style de l'auteur qui ont séduit le jury. La journaliste nous propose de découvrir toute l'histoire qui se cache derrière un petit message paru dans la page Carnet du Monde, à travers lequel Serge et Gisèle rendaient hommage à leur mère "femme de sous-prolétariat de Paris" décédée 50 ans plus tôt.

Guillaume PAJOT (Libération)

pour son reportage "En Birmanie, des boudhistes prêchent la haine plutôt que le zen"

Une plongée en Birmanie où des bouddhistes prêchent la haine plutôt que le zen. Le journaliste raconte "l'influence croissance dans le pays de moines extrémistes" donnant ainsi à voir une autre facette de cette religion.

Pascal CHARRIER (La Croix)

pour son reportage "Aux Ulis, sur les traces de "Je suis Charlie"

Un reportage qui nous mène dans cette ville populaire de grande banlieue parisienne où le mouvement "Je Suis Charlie  n'a pas pris. L'auteur est parti à la rencontre des "Charlie" et des "non Charlie" offrant à la lecture "un sujet incarné".

Concours associé:
Prix Varenne Presse Quotidienne Nationale
Affectation des formulaires d’inscription:
Formulaire Journaliste
Texte page Jury:

Crédit photo François DESNOYERS ® Le Jury Varenne du Prix Presse quotidienne nationale composé de : (de gauche à droite) Philippe PAGE (Directeur général de la Fondation Varenne), Rémi BOUQUET DES CHAUX (Sécrétaire général du Groupe La Montagne Centre-France), Denis BOUCHEZ (Directeur du Syndicat de la presse quotidienne nationale), Daniel POUZADOUX (Président de la Fondation Varenne), Michèle LÉRIDON (Directeur de l'information à l'Agence France Presse), Rémy PFLIMLIN (Conseil d'État), Adeline François (Journaliste RTL), Hervé BÉROUD (BFM TV), François d'ORCIVAL (Valeurs Actuelles), Jean BROUSSE (Éditeur),  Vincent REGNIER (Directeur des magazines d'information de M6).

Texte page « Remise de prix »:

Crédit photo Michel Wasielewski ® : de gauche à droite, Daniel Pouzadoux (Président de la Fondation Varenne), Georges Sannerot (Président du Groupe Bayard Presse), Marion Van Renterghem (lauréate du Prix Varenne PQN 2015) et Philippe Page (Directeur général de la Fondation Varenne).

Date d’inscription:
Vendredi, 3 Juillet, 2015 to Dimanche, 20 Septembre, 2015