Des lauréats plébiscités par un jury inspiré !

Les trois journalistes primés ont démontré, au fil de leur reportage, leur capacité à entraîner le lecteur dans de passionnantes histoires vraies. Leur travail a été salué par un jury enthousiaste !

Prix jeune journaliste à Lola CROS (Centre Presse Aveyron)

pour son reportage sur "Les Bougnats"

Un reportage qui nous invite quant à lui, de pousser la porte des bars parisiens, où le monde des « bougnats » est en pleine mutation.

Prix spécial du jury à David COQUILLE (La Marseillaise)

"Les veilleuses de l'A320"

Un face à face troublant entre le crash de l’Airbus A320 de la Germanwings et des œuvres d’art présentes à proximité des lieux du drame.

Prix Varenne à Matthieu DELMAS (Sud-Ouest)

pour son reportage "Dans les pas des Kurdes à Kobané"

Quelques jours avant la libération de cette ville syrienne de l’emprise de
Daesh.

Concours associé:
Prix Varenne de la PQR & PQD
Affectation des formulaires d’inscription:
Formulaire Journaliste
Texte page Jury:

Le jury 2015 (Crédit photo François DESNOYERS) : de gauche à droite, Philippe PAGE (Directeur général de la Fondation Varenne), Jacques BACHELLERIE (journaliste), Jean VIANSSON-PONTÉ (Président de l'Union de la Presse en Région), Jacques MAILHOT (Amuseur public Théâtre des 2 Anes), Maud GRILLARD (Secrétaire générale du SPQD), Julie JOLY (Directrice du Centre de Formation des Journalistes), Sophie BECHEREL  (journaliste France Inter), Daniel POUZADOUX (Président de la Fondation Varenne) et Georges MALBRUNOT (Journaliste Le Figaro).

Texte page « Remise de prix »:
L'édition 2015 était présidée par le neuropsychiatre et écrivain Boris Cyrulnik.
Boris Cyrulnik est également directeur d’enseignement à l’université de Toulon et est l’auteur d’immenses succès, notamment de "Sauve-toi, la vie t’appelle," premier tome de ses Mémoires, dont le deuxième : "Les âmes blessées" (Odile Jacob) paru en septembre 2014.

Un voyage de 50 ans, un journal de bord d’aventure psychiatrique qui lui ont donné des moments de bonheur, quelques épreuves difficiles, le sentiment d’avoir été utile et le bilan de quelques méprises. Son goût pour cette spécialité est un aveu autobiographique... On lui doit aussi d'avoir vulgarisé le concept de "résilience" (renaître de sa souffrance), son  chapitre préféré.

Crédit photo Michel Wasielewski ® : de gauche à droite, Daniel Pouzadoux (Président de la Fondation Varenne), Philippe Page (Directeur général), Lola Cros, Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre et Parrain de l'édition 2016) et Laurent Couronne (Directeur général-adjoint du Groupe La Montagne Centre-France).

Crédit photo Michel Wasielewski ® : de gauche à droite, Daniel Pouzadoux (Président de la Fondation Varenne), Philippe Page (Directeur général de la Fondation), David Coquille, Alain Védrine (Directeur général du Groupe La Montagne Centre-France) et Boris Cyrulnik (neuro-psychiatre, parrain de l'édition 2016).

Date d’inscription:
Mercredi, 8 Avril, 2015 to Jeudi, 31 Décembre, 2015