La Fondation Varenne partenaire des Jours de Lumière à Saint-Saturnin !

(Crédit photo Michel WASIELEWSKI - Plantu explique aux enfants l'exposition Cartooning for Peace Dessine-moi la guerre 1914-2014))

Dans le cadre des Jours de Lumière, festival  biennal d'art contemporain de Saint-Saturnin (Puy-de-Dôme), les 25, 26 et 27 septembre 2015, la Fondation Varenne, partenaire de l'évènement, met à disposition l'exposition de Cartooning for Peace "Dessine-moi la guerre 1914-2014 et organise deux concours pour les scolaires. Le célèbre dessinateur-carricaturiste du Monde, Plantu, invité de Daniel Pouzadoux, en visite au festival, toute la journée de vendredi.

Le regard des dessinateurs sur les guerres

L'exposition "Dessine-moi la guerre 1914-2014", réalisée par Cartooning for Peace et financée par la Fondation Varenne dans le cadre des célébrations de la Mission du Centenaire, cherche à faire dialoguer les dessinateurs de l'époque de la Grande Guerre avec leurs homologues de 2014. Les dessins, sous la forme de 11 kakémonos, montrent les spécificités de chaque conflit, mais aussi les constantes des guerres qui ont ponctué les XXe et XXIe siècles. Cartooning for Peace, par la voix de ses deux co-président, Kofi Annan  (Prix Nobel de la Paix) et le dessinateur-carricaturiste Plantu, s'attache au respect du pluralisme des cultures et des opinions. Plantu, invité par Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne, sera en visite toute la journée de vendredi sur le Festival.

Depuis son lancement à Paris, en mars dernier, 5 000 élèves visitent l'exposition... qui continuera son itinérance après Saint-Saturnin !

Deux concours en direction des scolaires

Sensibiliser les plus jeunes et leur demander quel regard ils portent sur les métiers d'art ? La Fondation dans sa mission d'éducation aux médias propose pendant le festival deux concours :

►"Dessine-moi une oeuvre qui t'a plu lors de ta visite au festival" s'adresse aux classes de maternelles et du primaire du territoire des Cheires (communes situées au Sud-Ouest de Clermont-Ferrand). La Fondation récompensera les meilleurs dessins.

►"Reportage vidéo en immersion dans le festival des Jours de Lumière". Ce concours s'adresse aux élèves du collège Saint-Joseph de Saint-Saturnin. Les jeunes reporters répartis en 5 équipes devront réaliser sun reportage vidéo sur le festival et rencontrer les acteurs de cette manifestation : les étudiants de la célèbre École Boulle, les artistes, les festivaliers. La Fondation décernera 5 prix.

La Fondation Varenne a également signé un partenariat avec TF1. Une sélection de reportages des "13 heures de Jean-Pierre Pernaut" consacrée aux métiers d'art seront diffusés sur écran géant.