Concours "L'Abeille serviteur de l'humanité" : le vote du jury le 20 septembre 2016

(Crédit photo ® PhotOligraphies )

Un monde sans abeilles est-il vivable ? Non ! Le déclin des pollinisateurs est pourtant réel,  les chiffres des lanceurs d'alerte (ONU) sans appel. Cette situation inquiète et mobilise beaucoup de citoyens et parmi eux les jeunes. La Fondation Varenne a décidé d'encourager leurs émergences en organisant un concours en partenariat avec l'UNAF (Union nationale de l'Apiculture Française), le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, l'Académie de l'enseignement agricole d'Auvergne, l'Académie de l'enseignement agricole du Limousin, le journal La Montagne et Le Populaire du Centre, le Ministère de l'Agriculture, la DRAAF Auvergne, le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme et du Limousin et la Fédération régionale des Apiculteurs.

Moins d'abeilles : adieu melons, fraises et kiwis !

Sur les cents  espèces végétales qui fournissent 90% de la nourriture dans le monde, plus de 70% dépendent des abeilles pour leur pollinisation. Plus directement, 35% des calories que nous absorbons proviennent de leur travail. Moins d'abeilles, c'est moins de pollinisation de nos campagnes... et une réelle menace sur votre d'alimentation ! Alerter, sensibiliser les plus jeunes c'est l'objectif pédagogique de cette opération  "L'Abeille serviteur de l'Humanité".

Un concours citoyen

Ce concours éducation média permettra :

- de conduire les jeunes publics (scolaires et étudiants) à la préservation de l'environnement;

- de favoriser la sauvegarde des abeilles et des ruchers en terres auvergnate et limousine ;

- de découvrir le travail de l'abeille, son rôle social, l'équilibre de l'écosystème

- de s'informer sur les actions des scientifiques pour la sauvegarde de l'abeille et les causes de son déclin;

- d'étudier les bienfaits des apports du miel dans l'innovation culinaire et s'interroger sur la fabrication chimique du miel sans abeilles.

Cette opération s'inscrit également en écho avec l'accueil à Clermont-Ferrand du 21e congrès national de l'Apiculture française en octobre 2016.

Contact :

►Henri BOUNIOL - Conseiller de la Fondation Varenne - henri.bouniol@fondationvarenne.com

En savoir encore (un peu) plus :

France 2 - Cash Investigation  - "Nos enfants en danger" enquête sur les presticides.

Apistoria (Association de recherches sur l'apiculture traditionnelle

Plus d'infos sur la localisation des murs d'abeilles, n'hésitez pas à contacter par mail : Gaby Roussel (gaby.roussel@gmail.com) ou Michel Laporte (bmlaporte@orange.fr)

Liens utiles ►

France Info ► La disparition des abeilles annonce-t-elle la fin de l'humanité ?

Planète Bleue - Un monde sans abeilles

ConsoGlobe - 6 gestes simples pour aider les abeilles