Concours "L'Abeille serviteur de l'humanité" : le jury a désigné les lauréats !

Concours

(Photo Rémi Dugne, La Montagne ® : Le jury, de gauche à droite, Henri Bouniol, conseiller pour la Fondation Varenne; Gabriel Pagès, président du syndicat des apiculteurs du Puy-de-Dôme; Rémi Bouquet des Chaux, directeur de la Fondation Varenne ; Jean-Marie Sirvins, vice-président de l’Union nationale de l'apiculture française ; Karine Natale, proviseur du lycée hôtelier de Chamalières et Jean-Yves Vif, rédacteur en chef de La Montagne).

Le rôle de sentinelle des abeilles ne laisse pas insensible le jeune public ! Pour preuve, 33 classes, réunissant les académies de l'Auvergne et du Limousin, se sont inscrites au concours organisé par la Fondation Varenne en partenariat avec l'UNAF (Union nationale de l'Apiculture Française), le Rectorat de l'Académie de Clermont-Ferrand, l'Académie de l'enseignement agricole d'Auvergne, l'Académie de l'enseignement agricole du Limousin, le journal La Montagne et Le Populaire du Centre, le Ministère de l'Agriculture, la DRAAF Auvergne, le Syndicat des Apiculteurs du Puy-de-Dôme et du Limousin et la Fédération régionale des Apiculteurs.

Le jury (notre photo), présidé par Henri Bouniol, initiateur du concours, a rendu sa copie, mercredi 20 septembre, à Clermont-Ferrand. Satisfait et enthousiaste, le jury a salué l'originalité des dossiers à examiner et souligné la belle implication des jeunes sur ce concours. Bravo à toutes et à tous !

Les lauréats

Prix des collèges : Albert-Camus et Roger-Quillot de Clermont-Ferrand; Anatole-France de Gerzat (63).

Prix des écoles : primaires de Compreignac (87), Montjovis de Limoges, de Lacapelle-Viescamp (15), de Saint-Just-Malmont (43), de Meaulne (03).

Prix des lycées : lycée professionnel Val d’Allier à Varennes-sur-Allier (03),lycée agricole de Montluçon-Larequille, à Durdat (03), Pompidou, à Aurillac, lycée agricole du Bourbonnais, à Moulins, Louis-Pasteur de Marmilhat, à Lempdes (63).

La remise des prix aux établissements lauréats aura lieu le 30 octobre 2016 à l’occasion du Congrès National des Apiculteurs qui se déroulera du 27 au 30 octobre 2016 à Polydôme, à Clermont-Ferrand.
La Presse en parle aussi ...