Décryptage des médias autour de la question des migrants
avec Antoine Bonnetier Prix Varenne JRI 2017

Décryptage des médias  autour de la question des migrants <br /> avec Antoine Bonnetier Prix Varenne JRI 2017

(Crédit photo Fondation Varenne © : Les élèves de 4e du collège Charles Péguy de Morsang-sur-Orge très attentifs à la présentation d'Antoine Bonnetier, journaliste (Prix Varenne JRI 2017) sur le traitement des migrants dans les médias)

A l'initiative de Nora Hlimi de la Médiathèque Louis-Aragon de Morsang-sur-Orge (Essonne), les élèves de la classe de 4e du collège Charles-Péguy ont pu assister, mardi 15 mai 2018, à un décryptage sur la question des migrants dans les médias par le Prix Varenne JRI  2017, Antoine Bonnetier. Bluffant !

Pertinentes, insolites, drôles, les réactions des collégiens n'ont pas manqué après le visionnage des reportages présentés et réalisés par le journaliste. Antoine Bonnetier a pris le temps avec simplicité et gentillesse d'interroger les collégiens après chaque reportages présentés : "Les naufragés de la Méditerranée" à bord de l'Aquarius, "7 jours après le naufrage le plus meurtrier de la décennie à Lampedusa" et "La Grèce dans l'impasse face à l'afflux de réfugiés : quelques jours dans le camp d'Idomeni". Des images fortes qui n'ont pas laissé indifférent les collégiens. La plus belle des récompenses pour le journaliste qui se qualifie lui-même de témoin.

(Crédit photo © Fondation Varenne : Antoine Bonnetier (journaliste, Prix Varenne JRI 2017; Nora Hlimi et         Myriam Guillaume  de la Médiathèque de Morsang-sur-Orge organisatrices de l'opération).

« Les naufragés de la Méditerranée »  (Prix Varenne JRI  2017)