Mon Quartier ma Ville en 14-18 : coup de coeur pour une vidéo de collégiens de Ploufragan

Mon Quartier ma Ville en 14-18 : coup de coeur pour une vidéo de collégiens de Ploufragan

Le 18 juin dernier, à l'Assemblée Nationale, à Paris, le jury dévoilait les lauréats du concours Mon Quartier Ma Ville en 14-18. S'ils ne figurent pas au palmarès, des collégiens des Côtes d'Armor se sont faits remarquer par la qualité de leur vidéo "Ploufragan 1910".

Le concours Mon Quartier ma Ville 14-18 a été lancé dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Il est organisé par les services du Délégué ministériel à la jeunesse et à l’égalité des chances (DMJEC) du ministère de la Défense et la Fondation Varenne, avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale ainsi que du Syndicat de la presse quotidienne régionale et départementale (SPQR).

Neuf collégiens des Côtes d'Armor mobilisés par Lucien Morin, réserviste auprès de la jeunesse

Dès l'annonce du concours, Lucien Morin, lieutenant délégué réserviste auprès de la jeunesse des Côtes d'Armor (Bretagne), décide de réaliser un film et d'y associer un groupe d'élèves du collège La Grande Métairie, à Ploufragan.

Une aventure de six mois, retracée dans les colonnes de l'hebdomadaire Le Penthièvre ou du quotidien Le Télégramme, mais également dans les colonnes de Ouest-France (Edition des Côtes d'Armor).

Le jury du concours Mon Quartier Ma Ville en 14-18 enthousiasmé

Intitulée "Ploufragan 1910", la vidéo réalisée par les jeunes collégiens et leur mentor est présentée au jury du concours Mon Quartier Ma Ville en mai dernier.

Si elle ne figure pas au palmarès de l'édition 2015, dévoilé le 18 juin, la qualité du travail des collégiens bretons a toutefois retenu la plus grande attention du jury.

Raison pour laquelle nous vous proposons de la découvrir ci-dessous :