Prix de la jeune critique Théâtre : rencontre avec les lycéens d'Amélie-Murat à Issoire !

Prix de la jeune critique Théâtre : lrencontre avec les lycéens d'Amélie-Murat à Issoire  !

Pour la Fondation Varenne sa vocation d'éducation aux médias n'est pas un vain mot. En coopération avec la Comédie de Clermont, et suite à la création du Prix de la Jeune critique Théâtre, une série d'interventions s'est déroulée dans plusieurs lycées du Puy-de-Dôme dont Amélie-Murat à Issoire (notre photo). Un double objectif : découvrir la profession de journaliste de presse écrite et plus spécifiquement la critique d'un spectacle.

Quelque cinq cents élèves ont assisté aux représentations du "Dernier Testament", mis en scène par la comédienne Mélanie Laurent et soixante-dix d'entre eux ont couché leurs impressions sur le papier. Ils avaient à leur disposition : un cahier des charges journalistiques ; plusieurs exemples de critiques de la presse nationale et régionale ; et une banque d'images du spectacle. Deux journalistes (Roland Duclos et Daniel Martin) sont intervenus dans cinq classes de seconde, première et terminale (Blaise-Pascal et Ambroise-Brugière à Clermont, et Amélie-Murat à Issoire).
Un jury composé de journalistes, de membres de l'Education Nationale et du secteur culturel désignera trois lauréats début février. La remise des prix aura lieu courant février.
On peut d'ores et déjà se réjouir de l’accueil rencontré par cette opération mise sur pied en à peine plus de deux mois. Pour l'an prochain, la Comédie de Clermont envisage de programmer un spectacle beaucoup plus tardivement dans la saison. C'est-à-dire en 2018 afin pour plus d'efficacité, les interventions dans les établissements scolaires puissent avoir lieu bien en amont des représentations. Et mobiliser un plus grand nombre de lycéens. A suivre !