Projets en perspective pour La Mission du Centenaire, Milan Presse & la Fondation Varenne !

(Crédit photo Fondation Varenne © : Autour de Daniel Pouzadoux, Alexandre Lafon (Mission Centenaire), Marie-Anne Denis et Jean-Luc Monchy (Milan Presse), Philippe Page et Rémi Bouquet-des-Chaux (Fondation Varenne).

Répondant à l'aimable invitation des équipes de Milan Presse et de sa directrice générale Marie-Anne Denis, la Fondation Varenne accompagnée par Alexandre Lafon, directeur de la Mission du Centenaire se sont rendus à Toulouse le 17 mai 2017. Échanger sur des projets liés à la commémoration de 1918 et du traité de Versailles furent, entre autres, les thèmes de cette réunion toulousaine.

Cette rencontre a permis l'identification et la pose des premières bases des projets communs entre Milan Presse, la Mission du Centenaire et la Fondation Varenne, auxquels se joindront prochainement le ministère de l'Éducation nationale, celui de La Défense, le CLEMI et l'Association française des maires de France et des clubs de la presse.

Ces projets, interdisciplinaires, seront consacrés à la commémoration de 1918 et du traité de Versailles, et plus généralement à la thématique de La Paix, à L'histoire, à partir des journées du patrimoine des ouvriers mineurs et du patrimoine minier en France.

L'étude d'une plateforme participative destinée aux jeunes, pilotée par les équipes de Milan Presse était également au programme. D'autres projets ont été évoqués et les partenaires ont décidé de se revoir régulièrement pour veiller à la recherche de synergies et l'avancement de ces thématiques.