Documentation

Une vie regroupée sur plus d'un demi siècle

 

Riche de milliers de documents, le Fonds d’archives de la Fondation Varenne retrace, sur plus d’un demi siècle, la vie et la carrière du fondateur de La Montagne.

Une partie de ces documents concerne l’Indochine : « la clairière de ma vie » écrivait-il dans ses mémoires.

Mais on y retrouve son parcours politique, où il fut Député, Conseiller général, Maire et Ministre d’État, et les traces de ses nombreux voyages. Ces documents en cours d’indexation et de numérisation, seront prochainement accessibles aux étudiants, aux historiens et aux chercheurs grâce à la direction départementale des archives du Puy  de Dôme.

Il en sera de même des centaines de photographies, documents sonores, films et dossiers, détaillant pour certains les réformes qu’il entreprit en Indochine, et les attaques des ses contradicteurs. Figurent aussi ses courriers, ses écrits et discours publics et politiques, tout au long de sa longue et riche carrière dans ses nombreuses fonctions.

Le politique est aussi journaliste. Nous retrouvons ses éditoriaux depuis L’Ami du peuple, son premier journal, jusqu’à ceux de La Montagne, innombrables, en passant par La Lanterne et l’Humanité.

Page mise à jour le : 13/02/2016

En savoir plus...