Alexandre Varenne donne son nom à une école de l'Allier

Le lundi 30 septembre 2013, l'école maternelle de Bellerive-sur-Allier a pris officiellement le nom d'Alexandre-Varenne, en hommage au citoyen engagé, avocat, journaliste fondateur de La Montagne et homme politique qui résida dans cette commune de l'Allier, entre 1941 et 1944. De sa propriété acquise en 1923, le résistant Varenne a observé "le grand cirque du gouvernement de Vichy".

Une cérémonie présidée par Jean-Michel Guerre, maire, et l'équipe municipale, en présence d'Edith Caillard, Présidente du conseil d'administration de La Montagne, de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, de Marie-Danièle Campion, Recteur de l'Académie de Clermont-Ferrand, et de Hélène Mouchard-Zay, fille de Jean Zay, s'est tenue à la sortie des classes où une plaque a été dévoilée : "Ecole Alexandre-Varenne".

En marge de cet hommage, une exposition biographique, préparée par Philippe Page (directeur de la Fondation Varenne), Henri Bouniol et Luc Boëls (archivistes), retrace le parcours d'Alexandre Varenne, dans les locaux de l'hôtel de ville.

Page mise à jour le : 03/12/2014