Palmarès 2013

La cérémonie de remise des Prix Varenne 2013 (notre photo) s'est déroulée hier soir à Paris sous la présidence de Jean-Christophe Rufin, figure de l'Académie Française.
Comme chaque année, le concours a récompensé les meilleurs travaux journalistiques, émanant de professionnels ou d'étudiants. Des prix ont été distribués dans plusieures catégories : presse quotidienne régionale, presse hebdomadaire régionale, radio, télévision et presse scientifique.

Les lauréats 
Presse quotidienne régionale ou départementale :

Olivier Claudon des Dernières nouvelles d'Alsace pour son reportage intitulé : "Mille ans sous terre".

Prix du jeune journaliste : Nicolas Sivan du Parisien pour son reportage intitulé : "On a tenté le concours de gardien de la paix ".


Presse hebdomadaire régionale :

Mathieu Houadec du Journal La semaine des Pyrénées pour son reportage intitulé : " Inondations de juin 2013 : Au cœur des vallées dévastées"

Prix du jeune journaliste : Christophe Darne du journal La ruche à Brioude pour son reportage intitulé : " Le docteur Vielledent quitte le chevet du Gévaudan"

Journalistes reporters d'images :

Angélique Etienne de l'ESJ Pro de Montpellier ( reportage)

Catégorie professionnels : Jolène Roue de TVRennes35 Bretagne ( reportage)


Radio :

Cécilia Arbona de France Info pour son reportage intitulé : " La France qui danse : les bals rétro en camping-car".

Prix du jeune journaliste : Martin Feneau de Europe 1 pour son reportage intitulé : " Un mois heureux, grâce au tour de France".

Prix du jury radio : Vanessa Descouraux de France Info pour son reportage intitulé : "Les violences sexuelles de la place Tahrir".

Prix d'encouragement radio : Joanna Yakin de l'ESJ Pro Montpellier pour son reportage intitulé : " Saint Julien de Crempse : un village mort pour la France".


Prix Varenne-Nikon des Journalistes reporters photographes :

Stéphane Mortagne de La voix du Nord pour sa photo de Madame Mauroy saluant la foule venue rendre hommage à son époux publiée le 14 juin 2013.

Prix du jeune journaliste : Pierre Destrade du Journal du Centre pour sa photo illustrant le Premier face-à-face à Sardy-les-Epiry entre les opposants au projet Erscia et un cordon d'une soixantaine de gendarmes publiée à la Une le 5 février 2013.

Mention spéciale du jury : Prix photo Press agency visual à Laurent Dard du Journal La nouvelle république des Pyrénées pour sa photo illustrant les intempéries et les crues sur le département des Pyrénées publiée le 20 juin 2013.

Le jury mentionne, outre les photos des lauréats, la qualité des photos réalisées par trois photographes de Sud Ouest : Stéphane Lartigue, Laurent Theillet et David Le Deodic

 

Page mise à jour le : 01/03/2018