Bourses d'études

Attribution de bourses d'études

Encourager les jeunes ou les professionnels de la presse comme nous le faisons aujourd'hui avec les Prix Varenne est une chose, les aider lorsqu'ils rencontrent de graves difficultés financières dans leur carrière en est une autre.

C'est pourquoi, depuis 1988, la Fondation a mis en place un système de bourses d'études pour des jeunes se destinant aux métiers de la presse et de la communication et d'aides directes aux journalistes en précarité.

Critères d'éligibilité :

Votre demande de bourse doit se rapporter à des études correspondant aux champs d'action prioritaire de la Fondation Alexandre et Marguerite Varenne. Vous devez ainsi être inscrit dans un cursus d'études de :

• journalisme;
  • communication;
  • publicité;
  • ou multimédia.

Il vous suffit enfin de nous exposer clairement votre projet d'études en rédigeant un texte nous permettant de comprendre votre trajectoire scolaire, vos conditions professionnelles et vos chances de réussite.

La Fondation Alexandre et Marguerite Varenne examine tous les dossiers reçus et comportant l'intégralité des pièces demandées. Vous devez donc nous indiquer :

• le montant exact de vos revenus personnels pour l'année en cours, en précisant leur provenance (travail, aide parentale, etc…);
  • le montant exact des revenus de vos parents pour l'année précédente, en prenant soin de joindre la photocopie de leur dernier avis d'imposition;
  • le montant de vos charges pour l'année en cours (loyer, frais d'études, etc…).

Critères d'attribution :

La Fondation sélectionne les candidats selon quatre critères :

1. les résultats antérieurs et présents de leurs études;
  2. la cohérence de leur projet d'étude;
  3. le réalisme de leurs ambitions professionnelles;
  4. leur situation financière.

La Fondation fera un traitement strictement confidentiel de ces informations et documents. Ils ne vous seront pas retournés.

Vos exposés devront être dactylographiés, sur papier libre, avec mention de vos nom, prénom, adresse et numéro de téléphone. Ils devront être accompagnés d'une lettre de recommandation de votre directeur d'école ou de formation, et postés par votre école à l'adresse suivante :

Fondation Varenne
A l'attention de Monsieur Philippe PAGE
40 rue Morel-Ladeuil
63000 Clermont-Ferrand

L'étude des dossiers s'effectue tout au long de l'année. Les candidats sont informés par courrier de la suite qui est donnée à leur dossier.

Page mise à jour le : 24/03/2016