On a retrouvé le soldat Borical

Un docu-fiction sur les traces d'un poilu guyanais

Diffusé en septembre sur France 3 Lorraine et Guyane 1ère, le documentaire "On a retrouvé le soldat Borical" du réalisateur Barcha Bauer retrace l'histoire d'un soldat cayennais mort à 29 ans au front durant la Première Guerre Mondiale. Un film sous forme d'enquête policière, avec des reconstitutions historiques, soutenu par la Fondation Varenne dans le cadre de la Mission du Centenaire.

 

En avril 2011, l'ossuaire de Douaumont, dans la Meuse, reçoit une lettre anonyme signalant la présence d'ossements dans la forêt de Verdun. Grâce à la plaque d'identité militaire, les gendarmes découvrent qu'il s'agit d'un poilu guyanais de la Première Guerre Mondiale du nom de Saint Just Borical. La presse se fait l'écho de l'événement.

Ecrit par Romain Sertelet et Barcha Bauer, ce documentaire de 52 minutes des Productions de la Lanterne remonte le temps, de la Lorraine à la Guyane, grâce à un minutieux travail d'archives, pour évoquer la participation des colonies à la "Grande Guerre". Au-delà du rapatriement du corps de Saint Just Borical sur sa terre d'origine, "On a retrouvé le soldat Borical" évoque le devoir de mémoire pour les jeunes générations et la réintroduction d'un destin oublié dans le grand livre de l'Histoire.

 

Page mise à jour le : 03/12/2014