LYON : Raconte-Moi 1 Entreprise & ses Métiers CFA ©

Présentation et modalités

(Crédit photo La Montagne ©)

La Fondation Varenne, reconnue d’utilité publique, organise en partenariat avec le Conseil Régional Auvergne-Rhône-Alpes, le  concours « Raconte-moi une entreprise et ses métiers ©» dans le cadre de l’action éducative régionale en direction des Centres de formation d'apprentis. Une première qui ouvre la possibilité aux 68 Centres de formation d'apprentis de la région Auvergne-Rhône-Alpes de s'exercer au métier de reporter et de faire découvrir le métier qu'ils ont choisi d'apprendre !

Le concours

Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d'une visite, un article de presse illustré d'une photo, valorisant la société, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les jeunes deviennent reporters de l'entreprise qui est ainsi médiatisée.

Comment participer ?

Consulter les modalités d'inscriptions à l'aide du règlement (ICI) et du bulletin d'inscription (ICI) à télécharger.

Comment rédiger ?

Ci-dessous, des outils pratiques pour l'aide à l'écriture journalistique !

Guide de l'écriture journalistique

Charte des jeunes journalistes

le B.A - BA pour écrire un article

*Précisions sur les critères de sélection du jury : la Grille de lecture de notation (ICI)