Maquettes de Une

Présentation et modalités

(Crédit photo Lycée Neuvic ®)

Un concours organisée par le lycée Henri Queuille de Neuvic (19) et la Fondation Varenne depuis 2011 qui s'adresse à tous les établissements  agricoles interrégionaux Auvergne-Limousin. La dernière édition a vu la réalisation de 50 maquettes de Une : un record à battre, à vos stylos pour l'édition 2017 !

Comment participer ?

Les élèves devaient faire un travail qui se rapproche de celui du journaliste ou d'une équipe rédactionnelle, à savoir réaliser la "Une" d'un quotidien  régional à partir d'articles publiés la même journée, en choisissant les titres et photos, et laisser libre cours à leurs idées et réflexions dans le propos ou l'édito.

Un concours plébiscité chaque année par les élèves !

Cette animation rencontre un vif succès, chaque année,  car elle fait intervenir les professeurs de documentation, de français, d’éducation socio culturelle voire de tout autre discipline et elle permet aux journalistes en herbe de réaliser, d’imprimer leur "Une" et de rentrer dans la peau d’un journaliste le temps d’une journée.
Qu’elle n’est pas leur fierté de voir leur "Une" imprimée, fruit d’une journée intense de travail collectif !

Comment s'effectue la sélection du jury ?

Les critères retenus par le jury pour désigner les lauréats sont :

• le respect de la maquette du Quotidien;
  • la hiérarchisation des informations;
  • la qualité et la pertinence des titres;
  • le choix des illustrations (qualité de l'image ou du dessin);
  • la qualité de la rédaction;
  • la rédaction du propos ou de l'édito.
Le Palmarès 2016