ORLÉANS-TOURS : Raconte-Moi 1 Entreprise et ses Métiers ®

Présentation et modalités

(Crédit Photo La République du Centre ® - Les Lauréats 2015-2016)

La Fondation Varenne organise, en partenariat avec le Rectorat de l'Académie d'Orléans-Tours, le MEDEF Centre Centre Val de Loire, Les journaux du Groupe Centre France (La République du Centre, Le Berry Républicain, L'Écho Républicain), La Nouvelle République du Centre-Ouest, le concours académique et national "Raconte-moi une Entreprise et ses Métiers ®". Un concours qui a pour objectif de sensibiliser les jeunes au monde de l'entreprise et de leur  donner le goût de l'écriture par la réalisation d'un reportage.

Le concours

Les élèves sont invités à découvrir une entreprise locale et à rédiger, à la suite d'une visite, un article de presse illustré d'une photo, valorisant la société, ses métiers, ses produits ou services et ses points forts. Les jeunes deviennent reporters de l'entreprise qui est ainsi médiatisée.

Comment participer ?

Consulter les modalités d'inscriptions à l'aide du règlement (ICI) et du bulletin d'inscription (ICI) à télécharger.

Comment rédiger ?

Ci-dessous, des outils pratiques pour l'aide à l'écriture journalistique !

Guide de l'écriture journalistique

Charte des jeunes journalistes

le B.A - BA pour écriture un article

*Précisions sur les critères de sélection du jury : la Grille de lecture de notation (ICI)