Raconte moi une Entreprise et ses métiers ®

Présentation et modalités

(Crédit photo La Montagne - Remise des Prix 2014-2015 Académie de Clermont-Ferrand)

La Fondation Varenne, dans sa mission d'éducation aux médias, organise en partenariat avec les académies, le monde de l'entreprise et la presse régionale quotidienne, le concours "Raconte-moi une entreprise et ses métiers".

Pourquoi ? Favoriser les relations entre l'école et l'entreprise, donner aux jeunes la possibilité de découvrir le monde professionnel et leur donner  le goût de l'écriture en leur proposant de publier leurs reportages.

► Un concours qui s'inscrit dans le cadre du Parcours Avenir de l'Éducation nationale Il permet à chaque élève participant de valoriser leur expression écrite dans un exercice de découverte de l'entreprise, un atout majeur dans la construction de leur projet personnel et professionnel.

Les collégiens, lycéens, étudiants en BTS des établissements publics et privés de l'enseignement général (ou agricole) sélectionneront une entreprise et un métier de leur choix, et rédigeront de façon journalistique un article illustrant cette découverte.

Les articles des jeunes reporters primés par un jury seront publiés dans les quotidiens régionaux partenaires.

Les prix offerts par la Fondation Varenne seront remis aux lauréats à l'occasion d'une cérémonie régionale en présence des autorités de l'académie, des élèves, de leurs enseignants et des partenaires.

Cliquez sur votre académie pour les modalités de candidature : règlement, dates d'inscription, clôture et dépôts des reportages, partenaires, jurys et cérémonies de remise des prix.

Les différents concours Clermont-Ferrand - Besançon - Dijon - Montpellier - Orléans-Tours et Nantes