Journalistes Reporters d'Images (JRI) Etudiants

Présentation et modalités

(Crédit Photo La Montagne - Séverine Trémodeux ®)

Dans le cadre de sa vocation de promouvoir la presse et d'encourager l'accès des jeunes aux professions et métiers du journalisme, la Fondation Varenne reconduit son concours des Journalistes Reporters d'Images, réservé aux étudiants, pour l'édition 2018, en collaboration cette année, avec  TV Rennes qui succède à Ouest-Info Nantes après plusieurs années de belles et enrichissantes collaborations.

QUI PEUT PARTICIPER ?
Ce concours s'adresse uniquement :
  • aux étudiants des écoles françaises de journalisme en 2ème (voir 3ème année) et aux étudiants d'audiovisuel et de communication ;
  • aux personnes issues de la formation continue ayant quitté leur formation depuis moins d'un an.

COMMENT PARTICIPER ?

Les candidats étudiants doivent adresser à TV Rennes, 19, rue de la Quintaine 35000 Rennes, AVANT LE 18 MAI 2018 :

• La photocopie de leur carte d'étudiant
  • Un reportage vidéo (sujet d'actualité, de magazine ou reportage) d'une durée maximale de 3 minutes (clé USB, DVD, wetransfer) réalisée dans le cadre de la formation à l'école.
  • Le bulletin d'inscription A TÉLÉCHARGER ICI
Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte.

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

Un jury procède au visionnage des reportages reçus et sélectionnera 5 candidats maximum.
Ces candidats sélectionnés sont alors invités à Rennes pendant 2 jours auprès de TV Rennes (entre le 4 et le 19 Juin) où ils seront placés en situation.

(Crédit photo Ouest-Info Nantes © : Thierry Cabannes (Directeur Ouest Info) et Chloé Duval, candidate de l'édition 2017 lors du tirage au sort du sujet à réaliser)

Il est alors demandé aux candidats de réaliser un reportage (dont le thème sera proposé par le Directeur de l’Information ou le rédacteur en chef de la chaîne) d’environ 2 minutes et d’en assurer la réalisation (rédaction, commentaire, montage (mixage son effectué avec l’aide d’un opérateur son).

Un règlement établi par la Fondation Varenne précise les modalités et le matériel mis à disposition, ainsi que les conditions de délais pour effectuer ce reportage.

L'examen final des dossiers et le choix des lauréats seront alors confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la télévision, de la presse et de la communication. Ses décisions seront sans appel.

DOTATION

Un prix de 2 000 € sera attribué au meilleur reportage et le candidat lauréat se verra remettre son prix à l'occasion de la cérémonie de femise des Prix Varenne en décembre prochain à Paris.

PLUS D'INFOS ?

TV Rennes

Stéphane Besnier

Directeur de l'information

19, rue de la Quintaine

35000 Rennes
Tel.   02 99 30 40 08

RELAYER LE CONCOURS ?

L'affiche à diffuser (sans modération) autour de vous !

♦♦♦♦♦♦♦♦
Le Palmarès 2017