Prix Varenne de la PQR & PQD

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours organisé avec l'appui de l'Union de la Presse en Région (UPREG) s'adresse à l'ensemble des journalistes professionnels, titulaires d'une carte professionnelle, salariés dans un des quotidiens régionaux ou départementaux de la presse française. Les articles de journalistes pigistes seront acceptés à condition qu'ils aient été publiés dans un de ces quotidiens.

Avant le 17 septembre 2016 :
EN LIGNE SUR LE SITE
PAR MAIL concours@fondationvarenne.com

Ce dossier doit comporter:

Attention : Les candidats ne peuvent adresser qu’un seul reportage. Le lauréat du PRIX VARENNE 2015 ne peux pas participer à cette nouvelle édition.

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte.

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION
La dotation d'une valeur de 9000 € sera attribuée sous la forme de quatre prix :
  • Un Grand prix de 4 000 €,
  • Un prix spécifique de 2 500 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum,
  • Un prix spécial du jury de 1500 € ,
  • Une mention spéciale du jury de  1000 € .
  • Un trophée sera remis à chacun des lauréats

Ces prix seront remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris dans les salons de la Fondation Varenne, en décembre 2016.

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Télécharger le communiqué de presse (PDF)
>> L’affiche du concours (PDF)

PLUS D'INFOS ?