Prix Varenne de la Presse Magazine

Présentation et modalités

Nouveauté 2017 !

La Fondation Varenne lance avec le Syndicat des éditeurs de la presse magazine, le Prix Varenne de la Presse Magazine. Une évidence partagée avec la directrice générale du syndicat, Pascale Marie.

« Le SEPM compte parmi ses missions la valorisation de l'excellence éditoriale de la presse magazine, la démonstration de sa vitalité, et  la mise en avant de l'extraordinaire diversité de ses talents journalistiques.

La Fondation Varenne œuvre à la promotion des métiers du journalisme, à l'éducation aux médias, et à la diffusion de la connaissance et des idées. C'est donc avec un sentiment d'évidence que le SEPM a accueilli la proposition d'élargir à la presse magazine les prestigieux Prix Varenne, à l'organisation desquels il apportera tout son concours. La presse magazine concentre  tous les formats, toutes les écritures et  prend le temps du recul, la compétition va être rude ! »  souligne avec enthousiasme Pascale Marie, Directrice générale.

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours s'adresse à l'ensemble des journalistes salariés ou pigistes de la Presse Magazine, titulaires dune carte professionnelle.

Les articles seront acceptés à la condition qu'ils aient été publiés dans une des magazines de la presse française sur les supports papiers ou numériques.

COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat doit adresser avant le 15 septembre 2017 son dossier de candidature :

Deux possibilités :

► EN LIGNE  SUR LE SITE

►PAR MAIL  concours@fondationvarenne.com

Ce dossier doit comporter :

1 - Le fichier PDF de bonne qualité d'un article court ou édito, enquête ou reportage, interview, portrait.... impérativement publié entre le 2 septembre 2016 et le 1er septembre 2017.

Dans le cas d’un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l’article qu’il présentera au concours et qui seul sera pris en compte par le jury. Par ailleurs, l’ensemble du travail sera présenté sur un seul fichier PDF consolidé.

2 - Le scan de la carte professionnelle RECTO/VERSO

3 - Le bulletin d’inscription dûment rempli : TÉLÉCHARGER LE DOCUMENT ICI si envoi dossier par mail !

Le candidat ne peut adresser qu’un seul reportage
 Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte

COMMENT S'EFFECTUE LA SELECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION

La dotation d'une valeur de 8000 € sera attribuée sous la forme de:

- PRIX VARENNE 2017 de 5 000 €,

- UN PRIX de 3 000 € POUR UN JEUNE JOURNALISTE titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum.

Ces prix seront remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris dans les salons de la mairie du 16ème arrondissement  le 13 décembre 2017.

RELAYER LE CONCOURS
>> Télécharger le communiqué de presse (PDF)
>> L’affiche du concours (PDF)

PLUS D'INFOS ?