Prix Varenne Presse Quotidienne Nationale

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Un concours ouvert à la Presse Nationale avec l'appui du Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale. Il s'adresse à l'ensemble des journalistes professionnels de la Presse Quotidienne nationale, titulaires d'une carte professionnelle et salariés ans un des quotidiens nationaux de la presse française. Les articles de journalistes pigistes seront acceptés à condition qu'ils aient été publiés dans un de ces quotidiens. L'édition 2015 a rencontré un vif succès avec plus de 60 candidatures !

Prochainement pour l'édition 2017

EN LIGNE  SUR LE SITE

►PAR MAIL  concours@fondationvarenne.com
Ce dossier doit comporter:
  • Le fichier PDF de bonne qualité d'un article court ou édito, enquête ou reportage, interview, portrait... (même en plusieurs parties éventuellement, mais dans un seul et même fichier PDF consolidé), impérativement publié entre le 2 septembre 2016 et le 1er septembre 2017.
  • Le scan de la carte professionnelle
  • Le bulletin d’inscription  si envoi par mail.

Attention : Les candidats ne peuvent adresser qu’un seul reportage. Le lauréat du PRIX VARENNE 2016 ne peux pas participer à cette nouvelle édition.

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte.

COMMENT S'EFFECTUE LA SÉLECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION
La dotation d'une valeur de 9000 € sera attribuée sous la forme de quatre prix :
  • Un Grand prix de 4 000 €
  • Un prix spécifique de 2 500 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de presse depuis moins de 5 ans et être âgé de 30 ans maximum
  • Un prix spécial du jury de 1500 €
  • Une mention spéciale du jury de  1000 €
  • Un trophée sera remis à chacun des lauréats.

PLUS D'INFOS ?

Fondation Varenne Tél. 04 73 17 18 30

N'hésitez pas à consulter le palmarès, jurys, remise des prix 2015 ►onglet (blanc) "Navigation" en haut à droite de la page