Prix Varenne Presse Quotidienne Nationale

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Un concours ouvert à la Presse Nationale en collaboration avec le Syndicat de la Presse Quotidienne Nationale. Il s'adresse à l'ensemble des journalistes salariés ou pigistes, de la Presse Quotidienne Nationale, titulaires d'une carte professionnelle.

Les articles seront acceptés à condition qu’ils aient été publiés dans un des quotidiens nationaux print ou web.

COMMENT PARTICIPER ?

Le candidat s'inscrit en ligne avant le 17 septembre 2018 EN CLIQUANT ICI (suivre les modalités d'inscription).

Remplir impérativement tous les champs proposés !

Ne pas oublier : le fichier PDF du reportage, de l'article, court ou édito, de l'enquête  interview, portrait....  de bonne qualité et impérativement avoir été publié entre le 2 septembre 2017 et le 1er septembre 2018.

Dans le cas d’un travail en plusieurs volets, le candidat mentionnera l’article qu’il présentera au concours et qui seul sera pris en compte par le jury. Par ailleurs, l’ensemble du travail sera présenté sur un seul fichier PDF consolidé.

- Ne pas oublier le scan de la carte professionnelle recto/verso.

ATTENTION :

- Le candidat ne peut adresser qu’un seul reportage.

- Les lauréats du PRIX VARENNE 2017 ne sont pas autorisés à participer à cette nouvelle édition.

COMMENT S'EFFECTUE LA SELECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION

La dotation d'une valeur de 8000 € sera attribuée sous la forme de deux prix:

- LE PRIX VARENNE 2018 de la PQN : 5 000 €.

- LE PRIX JEUNE JOURNALISTE 3 000 € (titulaire de la carte de  presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum)

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Le communiqué de presse (PDF)
>> L’affiche du concours (PDF)