Prix Varenne Radio professionnel

Présentation et modalités

QUI PEUT PARTICIPER ?

Ce concours s'adresse à l'ensemble des journalistes de radio, titulaires de la carte professionnelle, salariés d’une radio de la langue française. Les reportages présentés porteront sur tous les domaines de l’actualité politique, économique, sociale, sportive, culturelle, etc.

Les reportages des journalistes pigistes seront acceptés à condition qu’ils aient été diffusés à l’antenne.

Avant le 17 septembre 2016
   EN LIGNE SUR LE SITE

►PAR MAIL  concours@fondationvarenne.com

Ce dossier doit comporter:

Le reportage en fichier mp3 n’excédant pas 4 minutes et qui devra avoir été diffusé entre le 2 septembre 2015 et le 1er septembre 2016.

Attention : Les candidats ne peuvent adresser qu’un seul reportage. Le lauréat du PRIX VARENNE 2015 ne peux pas participer à cette nouvelle édition.

Le non-respect des minutages et de l’anonymat pour tous les sujets présentés auront pour conséquence l’élimination pure et simple du candidat. Cet anonymat concerne autant les noms des journalistes que les noms des medias concernés ainsi que le lancement du reportage.

Tout dossier incomplet ou bulletin d'inscription illisible ne sera pas pris en compte.

COMMENT S'EFFECTUE LA SELECTION ?

L’examen des dossiers et le choix des lauréats seront confiés à un jury indépendant composé de professionnels de la presse et de la communication. Celui-ci, souverain dans ses décisions, se réservera le droit de modifier le montant de la dotation et le nombre de lauréats en fonction de la qualité des travaux reçus.

DOTATION
La dotation d'une valeur de 9 000 € sera attribuée sous la forme de quatre prix :
  • Un Grand prix de 4 000 €,
  • Un prix spécifique de 2 500 € pour un jeune journaliste titulaire de la carte de  presse depuis moins de 5 ans et âgé de 30 ans maximum,
  • Un prix spécial du jury de 1500 €
  • Une mention spéciale de 1 000 €.
  • Un trophée sera remis à chacun des lauréats

Ces prix seront remis lors d'une cérémonie qui se déroulera à Paris dans les salons de la Fondation Varenne, en décembre 2016.

RELAYER LE CONCOURS ?

>> Télécharger le communiqué de presse (PDF)
>> L’affiche du concours (PDF)

PLUS D'INFOS ?