Prix Varenne Web&Doc FIGRA

Présentation et modalités

La Fondation Varenne est heureuse et fière d'être à nouveau partenaire du FIGRA pour la 5ème année consécutive avec le Prix Varenne Web&Doc. Ce prix récompense une oeuvre journalistique éditée au coeur de la convergence numérique selon des thématiques qui s’inscrivent dans ses missions d’utilité publique.

Objectif

Récompenser les auteurs d’un webdocumentaire, cette nouvelle forme d’écriture audiovisuelle interactive qui puise dans les ressources du web.

Ce prix récompense l'(ou les) auteur(s) d’un webdocumentaire qui associe les codes de la narration journalistique et documentaire aux ressorts interactifs du web.
L’oeuvre multimédia présentée doit traiter des faits marquants de société, de l’actualité ou de l’Histoire contemporaine. Le lauréat sera invité à présenter son oeuvre au public dans le cadre d’un masterclass pendant le FIGRA 2015.
La sélection des oeuvres est basée sur le traitement original d’un sujet d’actualité et l’innovation offerte sur le média web, l’originalité de la forme narrative du documentaire avec une information interactive mise en valeur.

Participation

Le Prix Varenne – Web&Doc FIGRA est ouvert à tous les auteurs, réalisateurs, producteurs et diffuseurs, au personnes majeures (18 ans et plus), sans restriction de sexe ou de nationalité, à l’exception de tous prestataires ayant collaboré à l’organisation du prix, ainsi que leurs familles.
Les oeuvres présentées devront avoir été mises en ligne à partir du 1er janvier 2015 et jusqu’au 31 octobre 2016 et ne devront revêtir aucun caractère publicitaire ou de propagande.
Les œuvres présentées doivent être en langue française.
L’inscription des oeuvres au Prix Varenne – Web&Doc FIGRA est gratuite.
En fonction des notes attribuées à chaque oeuvre, un lauréat sera nommé mi-février 2017 et il lui sera demandé de venir présenter son oeuvre lors du « Village Web & Doc » au Touquet-Paris-Plage, sous la forme d’un MasterClass devant le public qui pourra suivre les démonstrations en ligne. Les membres du jury assisteront à la démonstration.

Les inscriptions pour l’édition du FIGRA 2017 sont ouvertes du 15 septembre au 31 décembre 2016

Formulaire d'inscription et règlement à télécharger ici