Prix de Thèse

Palmarès

Session Edition 2017

Les Lauréats du Prix de Thèses 2017

Dans le cadre de l’édition 2017 du Prix de thèses, organisé par l’Institut Universitaire Varenne pour le compte de la Fondation Varenne, le jury - composé de quarante professeurs reconnus venus de plusieurs universités françaises - s’est réuni le 28 juin à Paris afin de désigner les lauréats. Ses délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’UPPA.

Au cours des délibérations, les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, qui, s’élevant à 245, confirme la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France. Ils ont également mis en exergue leur qualité, qui a donné lieu à des débats parfois vifs et toujours enthousiastes !

A leur issue, les membres du jury ont décidé souverainement de primer les thèses suivantes :

Science de l'information et de la communication

BORRELL Alexandre, Les banlieues au “20 heures”, de la promotion des grands ensembles aux Minguettes (1954-1981), Université d’Orléans.

Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse

PIATEK Dariusz, La crise des exceptions en droit d’auteur : étude paradigmatique, Université d’Orléans.

Démocratisation

ROMERO CORTES Elsa Patricia, La construction d’une justice transitionnelle par degrés. Le cas colombien, Aix-Marseille Université.

Justice pénale internationale

MABANGA MONGA MABANGA Ghislain, Le témoin assisté devant la Cour pénale internationale. Contribution à l’évolution du droit international pénal, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Concepts fondamentaux du droit constitutionnel

FAYE Antoine, Les bases administratives du droit constitutionnel français, Université Paris II.

Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux

ERPELDING Michel, Le droit international antiesclavagiste des "nations civilisées" (1815-1945), Université Paris 1.

Droit européen

BONIFAY Emmanuelle, Le principe de reconnaissance mutuelle et le droit international privé - contribution à l’édification d’un ELSJ, Aix-Marseille Université.

Histoire du droit et des institutions

DAILLANT Marie-Anne, Le retard dans l’exécution des contrats (XIIe-XIXe siècle). Contribution historique à l’étude de la responsabilité contractuelle, Université Paris-Saclay.

Théorie générale et philosophie du droit

BLIGH Gregory, Les bases philosophiques du positivisme juridique de H.L.A. Hart, Université Paris II.

Philosophie politique et histoire des idées et de la République

PASQUIET-BRIAND Tanguy, La Réception de la Constitution anglaise au XIXe siècle. Une étude du droit politique français, Université Paris II.

Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé

GAILLIARD Ariane, Les fondements du droit des sépultures, Université Lyon III.

Droit privé des activités économiques et des coopératives financières

CAYOT Mathilde, Le préjudice économique pur, Université de Montpellier.

Les thèses primées seront éditées par l’Institut Universitaire Varenne et viendront enrichir sa Collection des thèses diffusée par la LGDJ, qui en compte déjà 139.

La cérémonie de remise des Prix, au cours de laquelle leurs ouvrages seront remis aux lauréats, se tiendra le 12 décembre prochain.