Prix Varenne 2013 des Journalistes

(Photographie : Michel Wasielewski. Voir toutes les photos)

La remise des prix présidée par Jean-Christophe RUFIN de l’Académie Française s'est déroulée le mercredi 11 décembre dans les salons de la Fondation Varenne au 79 avenue Raymond Poincaré, Paris 16e.

>> L'album-photo de la cérémonie

Remise des Prix Varenne 2013 des Journalistes : l'intégrale

Presse Quotidienne Régionale ou Départementale

PRIX VARENNE PQR/PQD 2013 : Olivier CLAUDON des DERNIERES NOUVELLES D’ALSACE pour son reportage intitulé : "Mille ans sous terre".

Prix VARENNE PQR/PQD 2013 du Jeune Journaliste : Nicolas SIVAN du PARISIEN pour son reportage intitulé : "On a tenté le concours de gardien de la paix".

Presse Hebdomadaire Régionale

PRIX VARENNE PHR 2013 : Mathieu HOUADEC du Journal LA SEMAINE DES PYRENEES pour son reportage intitulé : "Inondations de juin 2013 : Au cœur des vallées dévastées" (voir le PDF)

Prix VARENNE PHR 2013 du Jeune Journaliste : Christophe DARNE du journal LA RUCHE à Brioude pour son reportage intitulé : "Le docteur Vielledent quitte le chevet du Gévaudan" (voir le PDF)

Journaliste Reporters d'Images

PRIX VARENNE 2013 DES JRI : Angélique ETIENNE de l’ESJ PRO de Montpellier (voir le reportage)

PRIX JRI Catégorie Professionnels : Jolène ROUE de TVRENNES35 Bretagne (voir le reportage)

Journalistes de Radio

PRIX VARENNE RADIO 2013 : Cécilia ARBONA de France INFO pour son reportage intitulé : "La France qui danse : les bals rétro en camping-car".

PRIX DU JEUNE JOURNALISTE RADIO 2013 : Martin FENEAU de EUROPE 1 pour son reportage intitulé : "Un mois heureux, grâce au tour de France".

PRIX DU JURY RADIO 2013 : Vanessa DESCOURAUX de FRANCE INFO pour son reportage intitulé : "Les violences sexuelles de la place Tahrir".

Prix D’ENCOURAGEMENT RADIO 2013 : Joanna YAKIN de l’ESJ PRO MONTPELLIER pour son reportage intitulé : "Saint Julien de Crempse : un village mort pour la France".

Prix Varenne-Nikon des Journalistes Reporters Photographes

PRIX VARENNE-NIKON 2013 : Stéphane MORTAGNE de LA VOIX DU NORD pour sa photo de Madame Mauroy saluant la foule venue rendre hommage à son époux publiée le 14 juin 2013.

Prix VARENNE-NIKON 2013 du Jeune Journaliste  Pierre DESTRADE du JOURNAL DU CENTRE  pour sa photo illustrant le Premier face-à-face à Sardy-les-Epiry entre les opposants au projet Erscia et un cordon d’une soixantaine de gendarmes publiée à la UNE le 5 février 2013.

MENTION SPECIALE DU JURY : PRIX PHOTO PRESS AGENCY VISUAL à  Laurent DARD du Journal LA NOUVELLE REPUBLIQUE DES PYRENEES pour sa photo illustrant les intempéries et les crues sur le département des Pyrénées publiée le 20 juin 2013.

Le jury mentionne, outre les photos des lauréats, la qualité des photos réalisées par trois photographes de SUD OUEST : Stéphane LARTIGUE, Laurent THEILLET et David LE DEODIC.

Prix Varenne Web&Doc FIGRA

Prix Varenne Web&Doc FIGRA"Modern Couple", une coproduction Quark / Arte France de Lucia Sanchez & Andrés Jarach, réalisateurs, et Méline Engerbeau & Camille Duvelleroy, auteurs multimédia.

>> Modern Couple

Prix spécial du jury"Un été à Alger", un documentaire multimédia de Aurélie Charon et Caroline Gillet, coproduit par Narrative et Une chambre à soi.

>> Un été à Alger

Trophée Varenne : Pour cette édition, les lauréats ont reçu un trophée, en série limitée, spécialement créé pour le Prix Varenne 2013 des Journalistes. Ce trophée conçu par Jean Toulouse a été réalisé en lave de Volvic, petite ville située dans le parc des Volcans d’Auvergne près de Clermont-Ferrand, ville natale d’Alexandre Varenne. L’œuvre a été découpée, striée, à l’aide d’outils diamantés refroidis par eau, ensuite émaillée, et subit une cuisson d’environ 8 heures, avec un refroidissement d’environ 48h.