Raconte-moi une entreprise : les lauréats 2012

Photo Pascal Chareyron : Les membres du jury

La FONDATION VARENNE a organisé, en partenariat avec l’Association Jeunesse et Entreprises (AJE Auvergne),  le Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, l’ONISEP AUVERGNE et La Montagne Centre France, la troisième édition du concours "Raconte-moi une entreprise". Il s’adressait à tous les collégiens, lycéens et étudiants en classe de BTS des établissements publics et privés de l’académie de Clermont-Ferrand.

Les participants devaient sélectionner une entreprise de leur environnement local ainsi que les personnes qu'ils souhaitaient rencontrer et interviewer lors de leur visite. Ils rédigeaient ensuite un reportage avec une photo sur la découverte de l'entreprise et de ses métiers. A titre indicatif, ils pouvaient s'inspirer des thématiques suivantes : les processus de fabrication, les métiers, les énergies utilisées,  la sécurité et l'environnement, la qualité, les matériaux utilisés, autres ...

Un Jury placé sous la Présidence de Philippe PAGE, Chargé de mission de la FONDATION VARENNE et composé de Sandrine DUSSOURD (DAFPIC - RECTORAT), Valérie MONIER (Directrice Blizz - CGPME), Carol DOUIX (CLUB DES 1000), Josette TIXIER (Déléguée Régionale Adjointe ONISEP AUVERGNE), Michel LACLAUTRE (Directeur emploi, Développement de compétences - CCI), Paul SAIGNE (FONDATION VARENNE), Gérard POUX (Délégué Régional ONISEP AUVERGNE) et Pierre-Jean BARAT (AJE AUVERGNE) s’est réuni le mercredi 25 avril à Clermont-Ferrand pour sélectionner parmi 23 dossiers reçus représentant 15 collèges, 8 lycées, les six meilleurs travaux des établissements suivants :

LYCEES :

1er PRIX : LYCEE C. et A. DUPUY au PUY EN VELAY (classe de 1ère STI 2D) pour son reportage intitulé : "Et l’énergie bleue, vous la connaissez ?" >> Reportage primé

2ème PRIX : LYCÉE AMBROISE BRUGIÈRE à CLERMONT-FERRAND (classes de 1er STG ) pour son reportage intitulé : "Dans les méandres des silos de betteraves". >> Reportage primé

1er PRIX BTS : LYCÉE PIERRE-JOËL BONTÉ à RIOM (classe de 1ère BTS TP) pour son reportage intitulé : "Quand gisement rime avec environnement". >> Reportage primé

COLLEGES :

1er PRIX : COLLEGE JULES FERRY à MONTLUCON (classe de 3ème ) pour son reportage intitulé : "Pour que la Curiosi’thés devienne une qualité, il suffit d’entrer". >> Reportage primé

2ème PRIX : COLLEGE MARCELLIN BOULE à MONTSALVY (classe de 3ème option Découverte Professionnelle) pour son reportage intitulé : "Les probiotiques au service de la santé". >> Reportage primé

3ème PRIX : COLLÈGE JEAN ROSTAND à LES MARTRES DE VEYRE (classe de 3ème 3) pour son reportage intitulé : "Le Thiers, une passion qui se transmet de génération en génération". >> Reportage primé