Cartooning for Peace et l'Institut Universitaire Varenne

L'Institut Universitaire Varenne s'est engagé, au côté de la Fondation Varenne, à promouvoir les valeurs et objectifs soutenus par Cartooning for Peace en diffusant ses supports auprès des universitaires et étudiants.

Bayonne - Avril 2013

En avril 2013, il a ainsi présenté l'exposition itinérante préparée par Cartooning for Peace au sein de la Faculté pluridisciplinaire de Bayonne et l'a accompagnée d'un cycle de conférences destinées tant aux enseignants-chercheurs et étudiants qu'au grand public.

Ces conférences ont porté sur les thématiques suivantes : Médias, Paix et Démocratie - Journalistes et conflits - Images et conflits - Les médias au coeur du conflit : La Fondation Hirondelle.

Elles ont permis de réunir de nombreux invités dont Robert Holloway, Président de la Fondation AFP, Patrick Pépin, membre du Conseil scientifique de l'IUV, Ludivine Thouverez, Maître de conférences spécialiste de sciences de l'information et de la communication, Laure de Vulpian, journaliste à France culture, Volkmar Meier, infographiste à l'AFP et Josu Martinez, réalisateur.

 

Les expositions en basque et en espagnol

Suite à cette première initiative, l'Institut Universitaire Varenne a souhaité, en partenariat avec la Fondation Varenne, encourager la diffusion de cette exposition en réalisant sa traduction en espagnol et en basque.

Ces deux nouvelles versions sont aujourd'hui exposées au Pays basque, où les thématiques de la paix et de la liberté de la presse et la problématique des liens entre les conflits et les médias revêtent une dimension particulière.

En partenariat avec la Diputacion foral de Gipuzkoa et Cartooning for Peace, l'Institut Universitaire Varenne oeuvre aujourd'hui à la réalisation d'un douzième panneau consacré au conflit basque, décliné en basque, en français et en espagnol.

 

 

San Sebastian-Donostia - Septembre et octobre 2014

Les deux expositions Cartooning for Peace en castillan et euskara ont tout d'abord été proposées, en septembre et octobre 2014, à San Sebastian - Donostia, dans le cadre d'un partenariat avec la Diputacion foral de Gipuzkoa.

Elles ont donné lieu à plusieurs manifestations, dont une présentation de leur travail par les dessinateurs Mattin, César Oroz et Asisko Urmeneta, qui se sont ensuite livrés à une séance de dessin en direct.

 

Bilbao-Bilbo - Novembre et décembre 2014

Les expositions ont ensuite été présentées, en novembre et décembre 2014, à Bilbao, au sein de l'Université du Pays basque, sous l'impulsion du Professeur Inaki Lasagabaster, membre du Conseil scientifique de l'Institut Universitaire Varenne.

Elles ont donné lieu à deux journées de colloque sur le thème "Liberté d'expression, Mémoire historique et multiculturalisme".

 

 

Au cours de l'année 2015, les expositions se poursuivront dans tout le Pays basque, côtés français et espagnol.

Page mise à jour le : 27/12/2014