Les activités de l'Institut

L’IUV promeut la diffusion des connaissances en mettant à la disposition des chercheurs - débutants et confirmés - des supports leur permettant de publier leurs travaux individuels ou collectifs.

L'IUV participe également à l'élaboration de connaissances nouvelles par l'organisation de manifestations scientifiques ou la participation à des projets de recherche, dont il assure ensuite la diffusion. Il réalise ces activités avec ses partenaires dont notamment l'Association Francophone de Justice Transitionnelle, la Chaire d'excellence de gestion des conflits de la Fondation partenariale de l'Université de Limoges et le réseau Kultura.

Les activités de l'IUV se déclinent ainsi en quatre branches principales :

• le Concours annuel de thèses, qui permet la publication des travaux des jeunes docteurs primés, sous la forme d'ouvrages dans la "Collection des thèses",
  • l'édition d’ouvrages au travers de quatre collections - "Collection des thèses", "Colloques&Essais", "Transition & Justice" et "Kultura Series" - diffusées par la LGDJ.
  • l’édition de revues : les Cahiers de l'Institut (à paraître en 2015), Est Europa et Les Cahiers du Lonzac.
  • l’organisation de manifestations scientifiques, tels que les Forums pour la paix et l'ensemble des colloques organisés autour des expositions Cartooning for peace.

Page mise à jour le : 07/12/2014