Manifestations scientifiques

Les Violences extrêmes - Penser les nouvelles formes d'inhumanité

Séminaire du 12 juin - Salons de la Fondation Varenne

L'Institut Universitaire Varenne, initié par la Fondation Varenne qui lui délégue sa mission d'utilité publique, l'Institut des Hautes Etudes sur la Justice et l'Association Francophone de Justice Transitionnelle organisent un séminaire destiné à présenter et analyser - dans une perspective pluridisciplinaire - les violences commises par Boko Aram, Daech, ainsi qu'en Centrafrique et au Mexique. Les participants rechercheront également, dans une démarche prospective, les solutions permettant d'y faire face. Ils s'interrogeront notamment sur la pertinence des outils stratégiques et juridiques traditionnellement destinés à répondre aux crimes de masse les plus graves.

Programme, modalités d'inscription et renseignements pratiques ci-dessous.

Consultez l'album photo du séminaire en cliquant ici.

Cycle de conférences

Violence politique & Justice transitionnelle

8 au 14 avril - Bayonne et Pau

Cycle de conférences "Violence politique et Justice transitionnelle"

L'Institut Universitaire Varenne, créé par la Fondation Varenne qui lui délègue sa mission d'utilité publique en matière de diffusion des connaissances, organise, en partenariat avec l'Association Francophone de Justice transitionnelle et l'Université de Pau et des Pays de l'Adour, un cycle de conférences sur le thème "Violence politique et Justice transitionnelle". Récompensé par un Bonus Qualité Recherches, il se déroulera à Bayonne et à Pau du 8 au 14 avril prochains.

Bayonne - Torture, mémoire et impunité : Les paradoxes de la Démocratie ?

8 avril - Soirée de sensibilisation à la Justice transitionnelle

Principalement destinée aux lycéens et étudiants en droit

Projection du Film Hannah Arendt / Débats animés par Jean-Pierre Massias (Président de l'IUV et Professeur de droit public à l'UPPA), Michel Terestchenko (Maître de conférences en philosophie et membre du jury du Prix de thèse de l'IUV) et Serge Portelli (Magistrat)

Consultez l'album photo en cliquant ici.

9 et 10 avril - Séminaire scientifique

Principalement destiné aux enseignants chercheurs

Consultez l'album photo du Séminaire en cliquant ici.

Le séminaire scientifique réunira, autour de quatre tables rondes, des juristes, des philosophes, des historiens, des journalistes et des spécialistes des sciences de l'information et de la communication.

La première journée sera consacrée aux facteurs susceptibles d'expliquer le paradoxe absolu que constitue l'impunité de la torture dans les Démocraties, qu'il s'agisse des ambiguïtés juridiques ou des contradictions axiologiques.

La seconde journée sera consacrée aux moyens permettant de faire cesser l'impunité de la torture dans les Démocraties. Elle permettra notamment de comprendre comment et pourquoi les principes de la Justice transitionnelle peuvent et doivent s'appliquer dans un tel contexte. Eradiquer l'impunité et la pratique de la torture passe en effet tant par le rétablissement de la vérité que par la déconstruction du système tortionnaire.

11 avril - Forum public

Destiné au grand public, aux étudiants et aux enseignants-chercheurs

Consultez l'album photo du Forum en cliquant ici.

Pau - Génocide, Torture et Procès pénal : juger le Mal ?

Consultez l'album photo du Colloque en cliquant ici.

13 avril - Table ronde 1 : Le procès des violations graves des droits de l'Homme (Comment juger?)

14 avril matinée - Table ronde 2 : Les auteurs des violations graves des droits de l'Homme (qui juger?)

14 avril après-midi - Table ronde 3 : Les victimes des violations graves des droits de l'Homme (pour qui juger ?)

Les organisateurs

 

Page mise à jour le : 14/06/2015

En savoir plus...