Nos collections et revues

Les collections d'ouvrages

Les collections éditées par l'Institut Universitaire Varenne sont diffusées par la LGDJ-Editions Lextenso.

La liste et le résumé de tous nos ouvrages sont consultables ici.

"Collection des thèses"

Sont publiées dans cette collection l'ensemble des thèses primées par l'Institut Universitaire Varenne dans le cadre de son Concours annuel. Elle permet également l'édition à compte d'auteur des travaux des candidats ayant obtenu un accessit.

Elle comprend plus de cent titres dans des domaines variés en droit et sciences sociales : science de l'information et de la communication, droit des médias, droit des transitions démocratiques et justice transitionnelle, droit constitutionnel, droit des libertés fondamentales, droit européen, théorie et philosophie du droit, histoire du droit, philosophie politique et droit privé.

"Colloques & Essais"

Cette collection constitue un support éditorial mis à la disposition des chercheurs par l'Institut Univerversitaire Varenne. Elle leur permet de publier, à compte d'auteur, leurs travaux collectifs ou individuels sous la forme d'actes de colloque ou d'essais.

Lancée en septembre 2012, la collection "Colloques & Essais" comprend douze volumes en droit, sciences politiques et histoire. Plusieurs titres sont d'ores et déjà en cours de préparation.

"Transition & Justice"

Lancée en 2013, cette collection comprend des ouvrages relatifs à toutes thématiques afférentes aux transitions démocratiques et à la résolution des conflits, dont notamment les transitions constitutionnelles et la justice transitionnelle.

Elle constitue tout à la fois un support éditorial mis à la disposition de chercheurs travaillant dans ces disciplines et désireux de publier leurs résultats, qu'un vecteur de publication des recherches réalisées en réseau par l'Institut Universitaire Varenne et ses partenaires.

Les processus de démocratisation et de pacification sont en effet l'un des domaines de prédilection de l'Institut Universitaire Varenne, sur lequel il travaille en réseau avec l'Association Francophone de Justice Transitionnelle et la Chaire d'excellence de gestion des conflits de la Fondation partenariale de l'Université de Limoges.

Avec ces deux partenaires, l'Institut Universitaire Varenne organise des manifestations scientifiques et prépare des publications, telles que l'Annuaire de Justice transitionnelle et le Dictionnaire de Justice transitionnelle.

"Kultura"

L'Institut Universitaire Varenne prépare aujourd'hui le lancement de la collection "Kultura". Elle sera composée d'ouvrages relatifs aux droits linguistiques, culturels et des minorités, dont la plupart seront réalisés par le réseau de recherches Kultura dont l'Institut est partenaire.

Ce réseau, qui organise de nombreuses manifestations scientifiques, travaille sur la thématique des droits culturels, linguistiques et des minorités, ainsi que sur leurs interactions avec la Démocratie. International, il réunit notamment des chercheurs français, espagnols, basques, belges, américains, canadiens, gallois et néo-zélandais.

Au regard des sujets abordés, les ouvrages de cette collection auront une vocation pluridisciplinaire. Principalement juridiques, ils comprendront également une dimension historique, sociolinguistique et de sciences politiques.

Les revues

Les Cahiers de l'Institut Varenne

L'Institut Universitaire Varenne prépare pour 2015 la sortie du premier numéro des Cahiers de l'Institut Varenne.

Média papier et numérique, réalisé par l’Institut Universitaire Varenne, les Cahiers allieront un contenu et un support de qualité et seront destinés à croiser et entrecroiser les regards de journalistes et d’universitaires sur une thématique annuelle en lien avec la mémoire.

Est Europa

En partenariat avec le Centre de Documentations et de Recherches Européennes (UFR pluridisciplinaire de Bayonne - Université de Pau et des Pays de l'Adour), l'Institut Universitaire Varenne édite la revue Est Europa, afférente à l'actualité constitutionnelle et politique des Etats de l'espace postsoviétique.

L'ensemble des numéros sont consultables, dans leur intégralité sur le site interne de la revue.

Page mise à jour le : 02/02/2016