Le Théâtre en garnison - L'Hôtel des Spectacles de Metz au XVIIIe siècle

Le Théâtre en garnison - L'Hôtel des Spectacles de Metz au XVIIIe siècle
  • Date : Décembre 2015
  • Auteur : Adeline KARCHER
  • Collection : Thèses - Histoire du droit

Les établissements théâtraux ont naturellement des relations suivies avec le droit, que cela soit en histoire administrative, politique, institutionnelle ou juridique. L'étude de l'Hôtel des Spectacles de Metz au XVIIIe siècle nous permet d'analyser les enjeux du théâtre au sein d'une ville de province dans le cadre de l'aménagement des loisirs et des divertissements urbains.

Le théâtre occupe une place particulière dans les divertissements du XVIIIe siècle, d'autant plus dans les villes de garnison. Le spectacle de Metz, au sein du bâtiment qui lui est destiné, répond à une logique spécifique aux villes de garnison. Il faut occuper la population militaire, tout en contentant le désir de divertissement de la société en général.

La construction du théâtre de Metz est encouragée par le pouvoir central, représenté au niveau local par l'intendant et le gouverneur. Le théâtre, en tant qu'institution et de par son fonctionnement, constitue un enjeu politique. La construction du théâtre permet d'analyser l'affirmation politique individuelle des diverses forces au sein de la province et à la Cour. La phase de fonctionnement et de gestion de l'Hôtel des Spectacles permet au pouvoir militaire de s'octroyer une place majeure dans le fonctionnement des institutions municipales et locales.

Ces aspects politiques sous-tendent cette étude et permettent d'éclairer divers aspects juridiques sur lesquels s'appuient les autorités politiques pour affirmer leur pouvoir.