Semaine de la Presse à l'École 2016 avec Cartooning for Peace et la Fondation Varenne

(Crédit photo DR : Plantu, Daniel Pouzadoux et Alexandre Lafon (Mission du Centenaire à Nancy pour le lancement des 30 nouveaux panneaux Dessine-moi la guerre 1914-2014)

A l’occasion de la 27ème semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole®, Cartooning for Peace et la Fondation Varenne réaffirment leur engagement pour la promotion du dialogue et de la tolérance auprès des publics jeunes et poursuivent le développement de leurs activités éducatives, en mettant l’accent sur les zones et publics sensibles. Le 24 mars, à Nancy, Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation, aux côtés de Cartooning for Peace pour le lancement des 30 nouveaux panneaux de l'exposition "Dessine moi la guerre 1914-2014".

L’exposition “Dessine-moi la guerre - 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres” est créée en 2015 et s’inscrit dans le cadre des commémorations de la Première Guerre mondiale. Labellisée par la Mission du Centenaire et soutenue par la Fondation Varenne, cette exposition, composée de 10 panneaux déroulants, cherche à faire dialoguer les dessinateurs de l’époque de la Grande Guerre avec leurs homologues de 2014. Leurs dessins nous montrent les spécificités propres à chaque conflit, mais aussi les constantes des guerres qui ont ponctué les XXe et XXIe siècles. Grâce au mécénat de la Fondation EDF et au soutien de la Mission du Centenaire et de la Fondation Varenne, l’exposition sera proposée dès avril 2016 aux enseignants et aux élèves des 30 académies françaises par sa présence dans tous les ateliers Canopé de France et d’Outre-Mer.

Le 24 Mars, à Nancy

la Fondation Varenne participera à l'Atelier Canopé

• 10h30 : Lancement de 30 nouveaux exemplaires du Kit “Dessine-moi la guerre - 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres”
  • 14h00 : Rencontre de 200 élèves avec Delestre, dessinateur au journal L’Est Républicain, et Plantu, Président de Cartooning for Peace