Définition & Missions

Une Fondation pour la Promotion et Valorisation

des métiers du Journalisme

(Crédit photo Michel WASIELEWSKI - De gauche à droite : Philippe PAGE, Directeur général de la Fondation; Edith CAILLARD, Présidente du Groupe La Montagne Centre-France; Boris CYRULNIK, neuro-psychiatre, président de l'édition 2015 des Prix Varenne et Daniel POUZADOUX, Président de la Fondation).

Reconnue d’utilité publique depuis 1988, la Fondation Varenne œuvre à la promotion et à la valorisation des métiers du journalisme, à l'éducation aux médias, et à la diffusion de la connaissance et des idées dans la continuité de l’action d’Alexandre Varenne, avocat, journaliste et homme politique majeur de l’histoire du XXe siècle.

La Fondation Varenne exerce ces trois missions essentielles en France et  à l’étranger :

• Appui au journalisme - Valoriser les métiers du journalisme, tous supports confondus, notamment par les Prix Varenne des Journalistes ;
  • Éducation aux médias - Conduire des opérations d’accès et d’éducation des jeunes aux médias et à l’éthique de l’information, avec le concours de partenaires de référence ;
  • Diffusion de la connaissance et des idées - Soutenir la production et la diffusion des idées sur les thématiques de la démocratie, de la paix et de la liberté de la presse, en organisant des Prix de Thèses en collaboration avec l'Institut Universitaire Varenne.

Page mise à jour le : 22/03/2016