Les lauréats de l'édition 2015 du Prix de thèses

Les lauréats de l'édition 2015 du Prix de thèses de l'Institut Universitaire Varenne

Dans le cadre de l’édition 2015 du Prix de thèses, organisé par l’Institut Universitaire Varenne pour le compte de la Fondation Varenne, le jury s’est réuni le 16 juin à Paris afin de désigner les lauréats. Ses délibérations se sont tenues sous la présidence de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne, et de Jean-Pierre Massias, Président de l’Institut Universitaire Varenne et Professeur de droit public à l’UPPA.

Au cours des délibérations, les membres du jury ont à nouveau souligné le nombre exceptionnel de candidatures, qui, s’élevant à 200, confirme la place du Concours de thèses de l’Institut Universitaire Varenne comme l’un des plus importants de France. Ils ont également mis en exergue leur qualité, qui a donné lieu à des débats parfois vifs et toujours enthousiastes !

A leur issue, les membres du jury ont décidé souverainement de primer les thèses suivantes :

Science de l’information et de la communication

Juliette CHARBONNEAUX, La vie quotidienne du franco-allemand ou l'exercice du pouvoir périodique. Comparaison du Monde et de la FAZ (1949-2013), Université Paris 4.

Droit des médias, du pluralisme et des entreprises de presse

Julie GROFFE, La bonne foi en droit d'auteur, Université Paris Sud.

Démocratisation

Ariana MACAYA LIZANO, Histoire, mémoire et droit : les usages juridiques du passé, Université Paris 1.

Justice pénale internationale

Juan BRANCO LOPEZ, De l'Affaire Katanga au contrat social global : un regard sur la Cour pénale internationale, ENS.

Concepts fondamentaux du droit constitutionnel

Matthieu CARON, L’autonomie organisationnelle du Gouvernement. Recherche sur le droit gouvernemental de la Cinquième République, Université Droit et Santé de Lille.

Protection interne, européenne et internationale des droits fondamentaux

Manuela BRILLAT, Le principe de non-discrimination à l'épreuve des rapports entre les droits européens, Université de Strasbourg.

Droit européen

Grenfieth de Jesus SIERRA CADENA, L’internationalisation pluraliste du droit public de l’intégration régionale : une comparaison d'après la jurisprudence de la CJUE et du TJCA, Université Paris 1.

Histoire du droit et des institutions

Vincent MARTIN, LA PAIX DU ROI. Paix publique, idéologie, législation et pratique judiciaire de la royauté capétienne de Philippe Auguste à Charles le Bel (1180-1328), Université Lyon 3.

Théorie générale et philosophie du droit

Antoine BASSET, Pour en finir avec l'interprétation : usages des techniques d’interprétation dans les jurisprudences constitutionnelles française et allemande, Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

Philosophie politique et histoire des idées et de la République

Jean-Etienne DUBOIS, Leçon d'histoire pour une droite dans l'opposition ? : les mobilisations de droite contre le Cartel des gauches dans la France des années Vingt, Université Clermont 2.

Droit privé : concepts fondamentaux et droit comparé

Aude-Solveig EPSTEIN, L'information environnementale communiquée par l'entreprise : contribution à l'analyse juridique d'une régulation, Université de Nice Sophia Antipolis.

Droit privé des activités économiques et des coopératives financières

Patrick BARBAN, Les entreprises de marché : contribution à l'étude d'un modèle d'infrastructure de marché, Université Paris 2.

Les thèses primées seront éditées par l’Institut Universitaire Varenne et viendront enrichir sa Collection des thèses diffusée par la LGDJ, qui en compte déjà plus de cent.

La cérémonie de remise des Prix, au cours de laquelle leurs ouvrages seront remis aux lauréats, se tiendra le 15 décembre prochain. Elle sera parrainée par M. Jean-Louis Debré, Président du Conseil constitutionnel.

Page mise à jour le : 24/06/2015