Boualem SANSAL présidera la cérémonie de remise des Prix Varenne 2016 !

L'écrivain algérien Boualem SANSAL* présidera la 28e cérémonie de remise des Prix Varenne aux journalistes, le mardi 13 décembre 2016, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne. Boualem SANSAL, présentera aux journalistes, à cette occasion,  sa vision et les risques (qu'il vit au quotidien en Algérie) de son engagement littéraire, de la montée de l’islamisme et des dangers qui guettent, de ce fait, selon lui, la démocratie française et plus largement l'Europe.

En visite à la Fondation Varenne (notre photo), Boualem SANSAL fut accueilli par le président Daniel POUZADOUX. Une rencontre chaleureuse de deux amis de 20 ans, qui a permis d'échanger et de préparer la cérémonie de remise des Prix Varenne 2016.

Boualem SANSAL est un écrivain algérien censuré dans son pays d'origine à cause de sa position très critique envers le pouvoir en place. Depuis son premier roman, "Le serment des barbares" écrit en 1999 (Prix du Premier roman), Boualem Sansal affronte dans chacun de ses livres l’abêtissement organisé par les pouvoirs, qu’ils soient dictatoriaux ou islamistes. Expliquant agir « dans la vérité des mots et dans le courage de la responsabilité », le célèbre écrivain algérien ajoute : « Ce qui paralyse, et, au bout du compte, tue, c’est le silence, l’ignorance, le mensonge. » (Le Monde 15.06.2016)

Il obtient, en 2015, avec son dernier livre "2084, la fin du monde" (Gallimard) le Grand Prix du roman de l'Académie française.

(Photo Fondation Varenne ® : Boualem SANSAL et Daniel POUZADOUX).