L'autonomie locale au XXIème siècle

  • Date : Août 2016
  • Auteur : Algirdas ASTRAUSKAS et Stéphae GUERARD
  • Collection : Kultura

Pour commander cet ouvrage : cliquez ici

Cet ouvrage présente les actes du colloque, organisé à Vilnius par l'Observatoire de l'Autonomie Locale (OLA : www.ola-europe.com), en partenariat avec le Comité des Communes et des Régions d'Europe (CCRE : www.ccre.org), sur le thème de « L'autonomie locale en Europe ».

Son objectif est de faire un état des lieux juridique, politique et managérial de l'organisation des administrations locales en Europe, en vue d'établir une typologie des systèmes d'administration locale. Car il ne sert à rien de comparer concrètement la gestion des services publics locaux et les méthodes de management de ces derniers en Europe si l'on n'a pas une bonne connaissance de l'existant.

Faire un état de l'existant consiste à se dégager d'une vision purement statistique (et par là même, théorique) du découpage des communes et des régions européennes pour s'intéresser à l'état actuel des systèmes d'administration locale, à leur évolution à la lumière des nombreuses réformes en cours, tant dans la répartition des compétences entre l'État et les collectivités locales que dans la répartition des moyens matériels, humains et financiers (dont fiscaux).