Avec Milan Presse (Groupe Bayard)

La Fondation Varenne est partenaire  du concours

organisé par Milan Presse (Groupe Bayard Presse).

Un concours destiné aux classes de France métropolitaine, du CE2 à la 5e, auquel la Fondation Varenne s'est associé avec France4, France TV Éducation et France Info.

Les élèves, accompagnés de leurs enseignants ou de leurs animateurs du temps périscolaire, sont invités à écrire un scénario composé de 13 phrases, au format d'une vidéo de la série animée 1jour1question.

La classe gagnante du Grand Prix participera à la création de cette vidéo lors d'un master class!

Les élèves sont invités à Paris fin juin, pour travailler avec la rédaction et le dessinateur Jacques Azam à la production de la vidéo sur la base de leur scénario. Lors de cette journée, la classe gagnante recevra également de nombreux lots dotés par la Fondation Varenne.

Éducation aux Médias avec l'Éducation nationale

(Crédit photo Jean-Louis-Beltran & François Desnoyers © Engagement. Daniel Pouzadoux et Najat Vallaud-Belkacem, lors de la signature des deux conventions Education aux Médias).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne ont signé en 2016, une convention cadre de partenariat et une convention relative à la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale. La signature de ces deux conventions avec l’Éducation nationale va permettre à la Fondation Varenne de gagner en efficacité dans son combat pour l'éducation aux médias.

Cette convention cadre triennale permettra en outre une plus grande fluidité des échanges et des actions entre la Fondation et les différentes structures rattachées à l'Education nationale.

Cartooning for Peace

Exposition itinérante « Dessine-moi la guerre : 1914-2014 » (depuis 2015) - © Sis

C’est en parfaite harmonie avec ses missions d’utilité publique que la Fondation Varenne est associée (depuis 2013) aux actions de Cartooning for Peace, en soutenant la production et la diffusion des expositions pédagogiques itinérantes « Dessins pour la Paix » et « Dessine-moi la guerre – 1914 / 2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres ».
Cartooning for Peace est un réseau international de dessinateurs de presse engagés qui combattent, avec humour, pour le respect des cultures et des libertés.
Cartooning for Peace utilise la valeur pédagogique du dessin de presse pour dénoncer les intolérances. L’association donne la parole aux jeunes et les sensibilise aux grands problèmes de société et rapproche ainsi le dessin de presse de son public.

Les expositions sont présentées depuis 4 ans dans divers établissements et lieux publics en France et à l’étranger.

Le 24 mars 2016, à Nancy, la Fondation Varenne a participé au lancement des 30 nouveaux dessins du "Kit Dessine-moi la guerre 1914-2014 : regards des dessinateurs de presse sur les guerres" et à participer à la rencontre de 200 élèves avec le dessinateur Delestre et Plantu, président de Cartooning for Peace.

Mission du Centenaire

"La Photographie du Centenaire" : concours 2015.

Dans le cadre des manifestations de commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale, la Fondation Varenne s'est tout naturellement associée à la Mission du Centenaire sur des projets pédagogiques en direction des jeunes générations.

Afin que cette page de l'histoire ne soit pas oubliée, la Fondation organise depuis fin 2013 des concours scolaires, dans toutes les académies avec l'appui des medias régionaux, des rectorats, à ce devoir de mémoire dans le cadre des actions menées par la Mission du Centenaire.

Les projets réalisés, en cours ou prévus sont :
  • Les Petits Artistes de la Mémoire
  • Signature du Fonds pédagogique du Centenaire (aides à projets ou actions innovantes, exemple de projets retenus : création d'un abécédaire de la Grande Guerre, "Sur les pas d'Albert Londres, sur le front de l'Orient", etc).
  • Mon quartier Ma ville en 14-18
  • La photographie du Centenaire
  • Réalisation d'un hors série sur "La Grande guerre vue de l'arrière"

Ministère de la Défense

(Crédit photo Fondation Varenne © : Signature des deux conventions de partenariat avec la Défense entre Daniel Pouzadoux et le général de corps d'armée Philippe Pontiès).

Le général de corps d'armée Philippe Pontiès, directeur du service national et de la jeunesse et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne ont renouvelé, mercredi 20 décembre 2017, au ministère de la Défense, à Balard, les deux conventions de partenariat pour les concours « Raconte-moi la Défense » et  « Mon quartier ma ville en 14-18 » pour 2018.

Le général Philippe Pontiès et Daniel Pouzadoux se sont félicités de la reconduction de ces deux concours et ont posé les bases d'un troisième « Les jeunes pour la paix » et sera piloté par le réseau des réservistes. Ce concours s'articulera au grand projet initié avec Milan presse (Groupe Bayard) et la Mission du Centenaire « Les enfants pour la Paix » 2018-2019.

Daniel Pouzadoux a profité de cette rencontre pour remercier le général Philippe Pontiès et ses services pour leur fidélité dans cette collaboration ainsi que les deux partenaires qui se sont associés à cette opération : les directions générales de Canon France et Clairefontaine.

A suivre...

Avec la Comédie de Clermont

(Crédit photo La Comédie de Clermont © )

Dans le cadre de sa mission d’éducation aux médias, la Fondation Varenne s’associe, à nouveau, à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale pour proposer aux collégiens et lycéens de s’essayer à l’exercice de la critique journalistique. Pour cette seconde édition du Prix, les élèves travailleront sur le spectacle Monsieur de Pourceaugnac, comédie-ballet de Molière et Lully, sur une mise en scène de Clément Hervieu Léger, avec Les Arts Florissants.

Les élèves* participants au Prix de la Jeune critique seront accompagnés par l’équipe de la scène nationale, par des professionnels de la presse écrite et par leurs enseignants. L’objectif est double : la découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste de presse écrite.

En Savoir +

Avec le centre Lyrique de Clermont-Ferrand pour le Prix de la jeune critique lyrique

(Crédit photo Fondation Varenne : Dans les salons parisiens de la Fondation Varenne, Philippe Page (Directeur général) et Daniel Pouzadoux (Président) entourent Pierre Thirion-Vallet (Directeur du Centre lyrique de Clermont-Ferrand).

La Fondation Varenne renouvelle son partenariat avec le Centre Lyrique d’Auvergne pour proposer aux membres du Jury Jeune, entre autres, de concourir pour le Prix de la Jeune critique lyrique. Une opération qui a pour but de développer l’intérêt du jeune public pour l’art lyrique et d’aiguiser leur sens de l’observation par le biais de l'écriture journalistique. Nous reviendrons prochainement plus en détail sur l'opération.

A suivre...

A (re) découvrir : l'opération 2017

Le Centre de Formation des Journalistes

"Mais pourquoi je suis devenu(e) journaliste ?" 70 ans du CFJ

70 ans déjà. 70 ans de journalisme, de liberté, de combats, de révolutions et de questionnement perpétuel. La Fondation partenaire du Centre de formation des journalistes était présente pour fêter cet anniversaire dans les salons de l'Hôtel de Ville, à Paris, pour une soirée exceptionnelle !  Réalisé à l'occasion du 70e anniversaire, avec le soutien de la Fondation Varenne, le livre “Mais pourquoi je suis devenue journaliste ?" interroge avec humour et sensibilité la vocation et les paradoxes des journalistes français. Plus d'informations : CFJ, 210 Rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 12e.

Preuve des liens étroits qui unissent le CFJ et la Fondation Varenne, l'arrivée de Rémi Bouquet-des-Chaux (directeur de la Fondation) au sein du conseil d'aministration du CFJ. "Attaché au journalisme tout terrain, Rémi Bouquet Des Chaux est un rempart contre le parisianisme autocentré, se félicite Julie Joly, directrice du CFJ. Pragmatique et exigeant, il apporte au CFJ sa passion du reportage, de la transmission et de la presse sous toutes ses formes".

Une expérience unique avec le célèbre photographe Reza (Webistan) et Exil Voices au Kurdistan Irakien

(Notre photo © : Florence At (photographe) et Rémi Bouquet des Chaux (Directeur de la Fondation Varenne) entourent les jeunes lauréats du concours photos organisé avec les étudiants du groupe de Kabarto, brandissant ordinateurs et tablettes offerts par la Fondation Varenne).

Depuis 30 ans, le photographe Reza témoigne des dures réalités de l’exil. Il contribue à sa manière à panser les blessures invisibles, en particulier celles des enfants et des jeunes. Pour répondre au désoeuvrement des camps, il leur transmet une nouvelle langue universelle : celle de l’image, afin qu’ils deviennent les reporters du camp, acteurs de leur propre réalité, à partager avec le reste du monde. L'idée de travailler avec la Fondation Varenne sur cette action hors norme, est née d'une forte amitié avec le célèbre photographe et d'une envie mutuelle d'avancer ensemble. Le directeur de la Fondation Varenne, Rémi Bouquet des Chaux, s'est rendu pendant deux semaines, en novembre 2016, dans le camp de réfugiés de Kaberto, au Kurdistan Irakien, accompagné de Florence At (photographe) et ont ainsi participé à l'inititiation les jeunes étudiants à la photo.  Récit de cette expérience unique d'Éducation aux Médias, à lire ICI.

Avec le Festival International du court métrage de Clermont-Ferrand

Depuis 2002, la Fondation Varenne est partenaire du Festival du Court Métrage de Clermont-Ferrand pour le Concours de la jeune critique cinématographique, avec le Rectorat de l'Académie et le magazine Bref. Une belle façon de prolonger le festival en permettant aux élèves de s’emparer des films par le travail critique.

L'édition 2017 avait tenu toutes ses promesses tant par la qualité des critiques que par leur nombre, puisque 1075 copies avaient été réceptionnées. Le 40e anniversaire du Festival du court métrage s'annonce exceptionnel et permettra (sûrement) de battre un nouveau record !

Retrouver toutes les modalités du concours 2018 (ICI)

Clermont-filmfest.org

Page mise à jour le : 01/02/2018