Journée commémorative du 7 janvier 2015 : Dessiner pour ... ne pas oublier !

(Dessin de Mélisande Pascual-Breuil Clermont-Ferrand)

L'an dernier, à la même époque, les Clermontois rendaient hommage aux victimes de la funeste tuerie de Charlie Hebdo.  Organisé par la municipalité de Clermont-Ferrand, la cérémonie avait été particulièrement émouvante et solennelle. Les collégiens avaient été associés pleinement à cette manifestation à laquelle ils avaient pris une part active en lisant des textes qu'ils avaient rédigés et en chantant. Le fruit d'un travail commun et de longue haleine à laquelle la Fondation Varenne avait déjà été associée. 7 janvier 2017 : l'hommage se poursuit pour ne pas oublier.

Samedi 7 janvier, rendez-vous est donc donné à partir de 9 h 30, à la Maison de quartier de Champratel où les collégiens d'Albert-Camus se verront passer le relais par leurs camarades du collège Saint-Alyre de Clermont-Ferrand, sous la présidence d'Olivier Bianchi, maire de Clermont, pour la Journée commémorative des évènéments du 7 janvier 2015.

Un arbre de la liberté sera planté pour symboliser ce passage de témoin et rappeler concrètement ce que nous ne devons pas oublier.

Les photos de Francis Debaisieux (co-produites par la Fondation Varenne), réalisées le jour de la grande manifestation de Clermont-Ferrand juste après les attentats, seront à nouveaux présentées au public puis rejoindront temporairement les murs du collège Albert-Camus.
Une trentaine de dessins, parmi les quelques centaines recueillies par la Fondation Varenne dans le cadre de l'opération « Dessiner pour libérer la parole », sera également exposée et seront également visibles au collège Albert-Camus.

Retrouvez ci-dessous en cliquant sur les images les dessins reçues à la Fondation Varenne pour l'Opération Dessiner pour libérer la parole !

(Dessin de Laura Caillot Clermont-Ferrand)

(Dessin de Romane Gardette Clermont-Ferrand)