La Fondation conforte ses liens avec la Défense en faveur de l'éducation aux médias

(Crédit photo François Desnoyers © - Lors de la signature des deux partenariats, Daniel Pouzadoux et le général de corps d'armée Philippe Pontiés).

La Fondation Varenne et le ministère de la Défense confirment, par la signature de deux conventions de partenariat, leur volonté d’œuvrer de concert en faveur de l'éducation aux médias, et reconduisent ainsi les concours << Mon quartier et ma ville en 14-18 >> et << Raconte-moi la Défense >>, pour 2017. La signature s'est déroulée, lundi 17 octobre 2016, à l'École militaire, à Paris, entre le général Philippe Pontiés et Daniel Pouzadoux.

Les chevilles ouvrières de ce programme, la Fondation Varenne et les services du Directeur du service national et de la jeunesse (DSNJ) ont en effet confirmé leur engagement et leur investissement dans la poursuite de ces deux opérations. Une convention de partenariat a ainsi été signée en ce sens par le président de la Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux et le général de corps d'armée Philippe Pontiès, directeur du service national et de la jeunesse.

<< Mon quartier et ma ville en 14-18 >>

Ce concours initié dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Première guerre mondiale est ouvert depuis 2014, avec un thème différent chaque année. Les jeunes auront donc la possibilité, cette année encore, de plancher sur des questions de vie quotidienne durant la Première Guerre mondiale, continuation des activités agricoles, commerçantes ou industrielles ou encore le rôle des femmes. (Plus d'infos sur le concours ICI).

Reconduction du concours Raconte-moi la Défense

Dans la droite ligne de sa politique d'éducation aux médias, la Fondation Varenne organise depuis plusieurs années avec, là encore, les services du DSNJ, un autre concours, « Raconte-moi la Défense ». Il propose aux classes de défense et de sécurité globales de s'initier au journalisme lors de leur visite d'une unité militaire (Plus d'infos sur le concours ICI). La convention de partenariat liant le ministère de la Défense et la Fondation autour de cette manifestation a, elle aussi, a été reconduite.

« Ces signatures sont une reconnaissance au plus haut niveau de nos capacités à œuvrer en faveur des jeunes et de leurs relations aux médias, s'est félicité Daniel Pouzadoux. Cela afin que des valeurs comme le vivre ensemble, tellement importantes dans le contexte actuel, trouvent une ampleur nouvelle. »

Même satisfaction affichée par le général de corps d'armée Philippe Pontiès : « Ce type d'initiatives montre que, sur des thématiques aussi importantes que la citoyenneté ou la jeunesse, il y a aujourd'hui dans la société française des personnes et des organisations qui essaient de faire bouger les lignes. »

(Crédit photo François Desnoyers © - Engagement - Daniel Pouzadoux et le général Philippe Pontiés procèdent à la signature des deux partenariats.

La Montagne en parle aussi dans ses colonnes du 19 décembre 2016 (à lire ICI)