Le palmarès du Concours de la Jeune Critique Cinématographique !

Grand prix catégorie collège à Sophia Moran du Collège Theilhard de Chardin pour sa critique du court "D'ombres et d'ailes" d'Elice Meng (Visuel)

De la maturité de la jeune critique

Outre la participation quantitativement exceptionnelle (4616 élèves et 917 critiques écrites) qui témoigne de l'engouement dont jouit le Concours de la Jeune Critique Cinématographique organisé dans le cadre du Festival International du Court Métrage de Clermont-Ferrand, et dont les lauréats se voient récompensés par la Fondation Varenne (partenaire du concours), il convient plus que jamais d'en souligner la notable progression qualitative au fil des ans.

Le dernière édition en date, 18e du nom, reflète tout particulièrement cette tendance forte, toutes catégories confondues, lycées, collèges et lycées technique. Le jury*, réuni dernièrement, a pu également relever que nombre de critiques parmi les meilleures, s'attachaient à privilégier l'originalité et le dynamisme de la forme en adéquation avec le fond d'où la poésie est omniprésente. Quant au choix des films, il reflète une prise de conscience d'une grande acuité vis-à-vis des problèmes qui font débat dans notre société ; notamment les thèmes de liberté et d'indépendance avec "D'ombres et d'ailes", oeuvre la plus plébiscitée, et "Hotaru", ou encore de la résilience face à la violence avec "Fais le mort". Sans oublier la puissance des idéaux que sont l'espoir dans le renouveau de la vie à travers "Jukai" et la foi dans la capacité de tout un chancun à prendre en main son destin avec "Gagarine".  Un très beau palmarès !

Grand prix catégorie Lycée à Ludovic Danis du Lycée Parc Chabrières pour Tombés du nid de Loïc Espuche.

LES LAURÉATS
Catégorie Collège

Grand prix : Sophia Moran du Collège Theilhard de Chardin pour D’ombres et d’ailes
2ème prix : Yassine El Fettahi du Collège Gérard Philipe pour Hotaru
3ème prix ex-aequo : Yoan Richard du collège Pierre-Mendès-France pour Fais le mort
3ème prix ex-aequo : Heaven Gaurel du collège Pierre-Gironnet pour Subotika

Le prix d’établissement est attribué au collège Pierre-Gironnet à Pontaumur

Catégorie Lycée d’enseignement général et technologique

Grand prix : Ludovic Danis du Lycée Parc Chabrières pour Tombés du nid
2ème prix : Noémie Lienhard du Lycée du Parc pour Gagarine
3ème prix ex-aequo : Simon Rouvet du Lycée Lafayette pour Gagarine
3ème prix ex-aequo : Alexia Belledent du Lycée Saintt-Jacques de Compostelle pour Jukaï

Le prix d’établissement est attribué au lycée Jeanne-d’arc à Clermont-Ferrand

Catégorie Lycée Professionnel et agricole

Grand prix : Florian Doual du LP Pierre-Boulanger pour Subotika
2ème prix : Ludivine Bony du Lycée agricole Bonnefont pour Jukaï
3ème prix : Justine Charnimbaud du Lycée agricole Bonnefont pour D’ombres et d’ailes

Le prix d’établissement est attribué au lycée agricole de Bonnefont

Prix du magazine Bref, la revue du court métrage

Grand prix : Anne Gagneux du Lycée Blaise Pascal de Clermont-Fd pour 9 days – From my window in Aleppo

Les meilleures critiques sont (aussi) publiées sur le site internet du magazine Bref : www.brefmagazine.com.
L'ensemble des critiques primées est disponible sur le site du Festival : www.clermont-filmfest.com

La cérémonie de remise s'est déroulée le 1er juin 2016, à Clermont-Ferrand, à La Jetée. Retrouvez l'album photos Ici !

*Le jury était composé de :

- Roland Duclos, représentant de la Fondation Varenne.
- Christophe Chauville, journaliste pour le magazine Bref.
- Sylvie Delpech, journaliste pour le magazine Bref.
- Véronique Mettey, journaliste à La Montagne.
- Jean-Claude Brun
- Léa Gotmann, service civique à Sauve qui peut le court métrage
- Valérie Perrin, représentante du Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand
- Caroline Lardy, maître de conférence en cinéma à l’Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.
- Jean-Claude Saurel, Président de l’association Sauve-qui-peut le court métrage.
- Chloé Le Pogam, coordinatrice du concours.