Le Premier Prix de la jeune critique Théâtre avec La Comédie de Clermont-Ferrand est lancé !

(Crédit photo Michel Wasielewski : à gauche, Jean-Marc GRANGIER (directeur de La Comédie de Clermont scène nationale) et Daniel POUZADOUX  Président de la Fondation Varenne).

Dans le cadre de sa mission statutaire d'éducation aux médias, la Fondation Varenne est fière de s'associer à La Comédie de Clermont pour proposer le premier Prix de la jeune critique de théâtre. L'objectif de ce partenariat : la découverte du spectacle vivant et du métier de journaliste aux plus jeunes. La signature de la convention s'est déroulée, mercredi 12 octobre 2016, à Clermont-Ferrand, en présence de Jean-Marc Grangier (Directeur de La Comédie) et de Daniel Pouzadoux, Président de la Fondation Varenne.

Autour du Dernier testament de Mélanie Laurent

Crédit photo Jean-Louis Fernandez © de  La Comédie de Clermont - Pendant les répétitions

C'est autour du spectacle Le Dernier testament, première mise en scène de Mélanie Laurent, artiste associée à La Comédie de Clermont, que les élèves de collège et de lycée de l'académie de Clermont-Ferrand s'attelleront à l'exercice de la critique journalistique, accompagnés par l'équipe de la scène nationale,  des professionnels de la presse écrite et  leurs enseignants.

Le Prix de la jeune critique de théâtre se déroule du 12 octobre 2016 au 15 février 2017 et s'organisera de la manière suivante :
  • du 12 au 14 octobre : les 500 élèves puydômois mobilisés par le Prix de la Jeune critique assisteront aux représentations du spectacle Le Dernier Testament.
  • du 13 octobre au 18 novembre : les élèves mobilisés accueilleront, au sein de leur classe, le professeur correspondant culturel missionné par le rectorat auprès de La Comédie pour une analyse chorale du spectacle ainsi qu'un journaliste de la presse écrite qui viendra leur présenter son métier et les enjeux d'un article de presse critique.
  • avant le 19 octobre : les enseignants mobilisés recevront un opus d'articles de presse critique, le dossier pédagogique du spectacle, une banque d'images du spectacle et un cahier des charges façon "sortie de conférence de rédaction" qui servira de base pour les articles à rédiger par les élèves.
  • du 18 novembre au 23 décembre : les élèves rédigeront leurs articles de presse en fonction du cahier des charges
  • pour le 23 décembre : les enseignants transmettront à La Comédie un maximum de 4 articles par classe qui auront été choisis par les élèves eux-mêmes.
  • du 23 décembre au 3 février : le jury, composé de 11 membres (5 journalistes, 3 membres du secteur culturel et 3 membres de l'Éducation nationale) rendra une sélection de 3 articles (1 lauréat, 2 mentions)
  • Le 15 février sera organisée dans les locaux de la Fondation Varenne à Clermont-Ferrand, la remise du Prix de la jeune critique et des deux mentions, en présence des élèves, de leurs enseignants, du Président Daniel Pouzadoux et ses collaborateurs, du Directeur de la Comédie, Jean-Marc Grangier et son équipe et les membres du jury.

(Crédit photo Michel Wasielewski ©) Les collégiens et Lycéens de l'académie de Clermont-Ferrand présents et déjà mobilisés pour le Prix de la jeune critique théâtre ! On leur souhaite bonne chance !

Et Mélanie Laurent, (crédit photo Jean-Louis Fernandez ©) qu'en pense t-elle ?Interviewée par Véronique Mettey, journaliste à La Montagne sur l'initiative de ce Prix de la jeune critique, l'artiste Mélanie Laurent a répondu à la question :

Que vous inspire cette initiative?

"C’est d’abord important qu’ils voient les spectacles et qu'ils y réfléchissent. Ça va développer ce que l’on a tendance à ne plus faire aujourd’hui. On critique très vite et souvent sans savoir". (Interview à lire ici)

A Lire aussi dans La Montagne...

Ci-dessous les photos de la représentation du Dernier testament donné mercredi soir 12 octobre, à Clermont-Ferrand. (Merci à La Montagne et à son photographe Richard Brunel ©)

Fin de spectacle, la réalisatrice est descendue au milieu de ses acteurs prendre sa part d'applaudissements. Richard Brunel La Montagne ©

Le Dernier Testament de Mélanie Laurent, une mise en scène fluide et d'une terrible efficacité. Richard Brunel La Montagne ©

Premières rencontres avec les lycéens d'Amélie-Murat d'Issoire

(Crédit photo La Comédie de Clermont © : Tout l'art de la critique journalistique expliqué par Roland Duclos (journaliste et collaborateur de la FondationVarenne)

Pour la Fondation Varenne sa vocation d'éducation aux médias n'est pas un vain mot. En coopération avec la Comédie de Clermont, et suite à la création du Prix de la Jeune critique Théâtre, une série d'interventions s'est déroulée dans plusieurs lycées du Puy-de-Dôme dont Amélie-Murat à Issoire (notre photo). Un double objectif : découvrir la profession de journaliste de presse écrite et plus spécifiquement la critique d'un spectacle. Quelque cinq cents lycéens ont en effet assisté au "Dernier Testament" mis en scène par la comédienne Mélanie Laurent. Les meilleurs critiques se verront récompensées par la Fondation. A suivre !