L'Éducation nationale et la Fondation Varenne unies pour l'éducation aux médias !

(Crédit photo Jean-Louis-Beltran & François Desnoyers © Engagement. Daniel Pouzadoux et Najat Vallaud-Belkacem, lors de la signature des deux conventions Education aux Médias).

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et Daniel Pouzadoux, président de la Fondation Varenne ont signé, mercredi 19 octobre 2016, une convention cadre de partenariat et une convention relative à la Réserve citoyenne de l'Éducation nationale. La signature de ces deux conventions avec l’Éducation nationale va permettre à la Fondation Varenne de gagner en efficacité dans son combat pour l'éducation aux médias.

Renforcer l'éducation de la jeunesse aux médias

Afin de développer sa mission d'éducation aux médias et à l'information, la Fondation Varenne a impulsé au fil des ans nombre d'initiatives en direction du jeune public. De nombreux concours sont ainsi nés autour de thématiques variées : l'entreprise avec Raconte-moi une entreprise et ses métiers ou encore les arts et la culture avec le prix de la jeune critique théâtre.

Pour conforter l'assise de ces manifestations, la Fondation vient de renforcer ses liens avec le ministère de l'Education nationale. Une convention cadre de partenariat a donc été signée mercredi par les deux institutions. Par cet engagement, la ministre Najat Vallaud-Belkacem et le président de la Fondation Daniel Pouzadoux traduisent une volonté commune : « La place croissante de l’information dans la société rend indispensable l'éducation de la jeunesse à la lecture et à l'analyse des médias d'information, dont les médias numériques, par des apprentissages organisés », ainsi que le précise la convention.

Cette convention cadre triennale permettra en outre une plus grande fluidité des échanges et des actions entre la Fondation et les différentes structures rattachées à l'Education nationale.

Ambassadeur de la Réserve citoyenne

À l’occasion de la signature de cette convention triennale, la Fondation Varenne a également signé une convention pour la promotion de la Réserve citoyenne de l’Éducation nationale qu’elle rejoint en qualité d’ambassadeur.