"Les Jeunes pour la Paix" nouveau concours avec la Direction du Service National et de la Jeunesse

(Crédit photo Fondation Varenne © : de Gauche à droite, Daniel Pouzadoux et le le général de corps d'Armée Philippe Pontiés lors de la signature de la convention de partenariat pour le concours "Les jeunes pour la paix").

"Les jeunes pour la paix", concours labellisé par la Mission du Centenaire de la Première Guerre mondiale a pris son envol ce jeudi 15 mars, avec la signature de la convention entre les deux organisateurs : la Direction du Service national et de la jeunesse, représentée par le général de corps d'Armée Philippe Pontiés et le président de la  Fondation Varenne, Daniel Pouzadoux et en présence de ses partenaires Clairefontaine et Canon.

Sensibiliser les jeunes en situation de décrochage

Ce concours a pour objet de sensibiliser les jeunes, âgés de 16 à 24 ans, en "situation de décrochage" issus des quartiers en zone géographique pririoritaire et de les faire s'interroger  sur le processus de paix et de clore ainsi les commémorations du Centenaire. Il se deroulera du 1er septembre 2018 au 30 juin 2019.

Pour guider leur inspiration, le jeunes seront encadrés par des réservistes locaux à la jeunesse et à la citoyenneté (RLJC) et seront invités à acquérir des connaissances sur le centenaire de l'Armistice. Pour cela, ils pourront utilement consulter les ressources documentaires de la Mission du Centenaire et visionner les vidéos très pédagogiques de Milan Presse, France4 et FranceTV Education. Ils visiteront et étudieront un monument aux morts ou un site mémoriel célébrant la paix à proximité de leur lieu de résidence.

Forts de ce travail, ils pourront proposer  une oeuvre originale symbolisant "La paix aujourd'hui" en vue de commémorer la fin de la Première guerre mondiale, sous deux formats possibles :

• Écrit, à travers un dessin;
  • Audiovisuel, à travers un cliq (film ou chanson) de moins de 2 minutes sur smartphone.

Des initiatives complémentaires peuvent enrichir l'opération, telles qu'une réflexion sur la fraternité pour répondre à la question : "Comment maintenir la paix aujourd'hui ?"

Une opération résolument engagée dans le développement des actions au profit de la jeunesse !

Plus d'infos sur le concours :

DSNJ/DPJ/BAC - 60, boulevard du Général-Martial-Valin - CS 21623 - 75509 Paris cedex 15

A noter, les inscriptions se poursuivent jusqu'au 11 décembre 2018 !
Tous les bulletins doivent être adressés à l'adresse suivante => lilia.dridi@intradef.gouv.fr.

A Télécharger le réglement et les bulletins d'inscriptions