Les vainqueurs du Grand Prix 1 Jour 1 Actu à la Fondation Varenne !

(Crédit photo Michel Wasielewski ®) Les CM2 de l'école Alix, à Lyon, posent avec leur trophée et leurs cartes de presse personnalisées, dans les salons parisiens de la Fondation Varenne.

Les 26 élèves de l'école Alix de Lyon se sont levès tôt jeudi 23 juin 2016 pour venir jusqu'à Paris recevoir

Le Grand Prix du concours

Une récompense amplement méritée pour leur scénario « À quoi ça sert, l'école ? », qui a été très remarqué par tout le jury, composé de membres de la Fondation Varenne, de France TV Éducation, d'1jour1actu, d'1jour1question, de France Info et de France Télévisions. Et, récompense suprême, les élèves ont tous reçu une carte de presse personnalisée !

Le Trophée et la vraie-fausse carte de presse ! (photo ®DR)

Une master-class avec Jacques Azam !

Mais comment écrit-on une vidéo ?

Comment pose-t-on les dessins sur le scénario ? Puis la voix sur les images ?

Grâce à une master class autour d'1jour1question organisée par l'équipe de l'émission, les élèves ont pu percer tous les secrets des vidéos !

Ils ont même dessiné à partir de phrases de leur propre scénario… et confronté leurs dessins avec ceux de Jacques Azam, l'illustrateur d'1jour1question.

Pas si facile !

Jacques Azam, illustrateur d'1Jour1Question (Photo Michel Wasielewski ®)

Les petits lyonnais garderont à coup sûr des images pleins la tête de cette super journée parisienne, encore bravo à eux et nous leur souhaitons de très bonnes vacances ! (Photo Michel Wasielewski ®)

>> Retrouvez tout le Palmarès Ici !

>> Revue de presse