L'humaniste Alexandre Varenne, le 27 février à Clermont-Ferrand

 

(Crédit photo Fondation Varenne ©)

A l'occasion du 70e anniversaire de la mort d’Alexandre Varenne (16 février 1947), fondateur du journal La Montagne, le Cercle Pierre-Mendès-France et la Fondation Varenne ont voulu évoqué le « républicain humaniste » et l'homme politique engagé, sous la forme d'une conférence*, lundi 27 février, à 19 h 30, à la chapelle des Cordeliers, à Clermont-Ferrand. 


C'est avant tout l'homme politique engagé qui sera évoqué lundi 27 février, et non le fondateur du journal La Montagne. Le portrait d'honnête homme au sens du XVIIe siècle sous l'égide du Cercle Pierre-Mendès-France et de la Fondation Varenne, dans le cadre du 70e anniversaire de sa mort. D'autres inititiatives auront lieu, cette année, pour honorer cet humaniste.
C'est le président du Conseil départemental, Jean-Yves Gouttebel qui accueillera le public avant que Patrick Pochet-Lagaye, président du cercle Pierre-Mendès-France, n'introduise la conférence sur le thème  «Alexandre Varenne, un républicain humaniste ».

L'historienne Françoise Pottier-Bechet évoquera quant à elle la jeunesse de Varenne, son homologue Guy Rousseau s'attardant pour sa part sur le « socialiste en discordances » avec son parti.
Alexandre Varenne fut le premier député socialiste du Puy-de-Dôme en 1906, perdit son fauteuil en 1910 pour le retrouver en 1914.

Enfin, Patrice Morlat, autre historien, rappellera les actions d'Alexandre Varenne en Indochine dont il fut le gouverneur général entre 1925 et 1928. On lui doit des « réformes importantes, humanistes et courageuses » (vaccination, accès à l'emploi, construction d'école), à tel point que, en 1937, il sera mandaté par Léon Blum pour mener un voyage d'études en Extrême-Orient, à l'époque où le Japon a envahi la Chine, elle-même en proie à la guerre civile entre Mao Zé Dong et Tchang kaï-Chek.
Le président de la Fondation Varenne  Daniel Pouzadoux concluera la séance. 

*Pour participer à la conférence, prière de confirmer sa présence par mail à pochet.patrick@wanadoo.fr